Le taux de positivité progresse légèrement depuis le dernier bulletin de mardi 25 août pour s'établir à 3,2%. Les opérations de dépistages gratuits sont très fortement plébiscitées. À quelques jours de la rentrée, l'ARS renouvelle son appel à la vigilance.
L'agence régionale de santé donne le ton dans son dernier bulletin diffusé ce vendredi 28 août : " Face à une nette intensification de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine; faisons bloc pour protéger les plus fragiles !"
Il faut dire qu'à quelques jours de la rentrée scolaire, l'ARS s'inquiète de la rapide diffusion du virus avec une multiplication par 6 des cas positifs en 3 semaines en Nouvelle-Aquitaine.
Les différents indicateurs suivis montrent une augmentation de la circulation virale sans précédent pour l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, comme pour plusieurs départements.
De 280 cas tout début août à près de 1700 cas dans la semaine du 17 au 23 août, le taux d’incidence a de fait très nettement augmenté et s’approche de 30 pour 100 000 habitants dans l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine au dernier pointage. Les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 ont aussi légèrement augmenté.
La Gironde est particulièrement exposée à la diffusion du virus. Elle reste classée rouge depuis mardi 25 août. Le port du masque est d'ailleurs rendu obligatoire dans l'agglomération bordelaise dans les marchés de plein air et aux abords des écoles à moins de 50 mètres.
#COVID19
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 28, 2020
Fabienne BUCCIO, préfète de #Gironde a pris un arrêté qui s'applique dans les 28 communes de @BxMetro à compter de demain
?Il rend le port du masque obligatoire dans les marchés ouverts et à moins de 50m de l'entrée des établissements scolaireshttps://t.co/M5Q0CstZGE
À Bordeaux, le périmètre en ville, où le port du masque s'impose et devient réglementé, est élargi comme l'a annoncé le maire Pierre Hurmic ce vendredi 28 août.
La Gironde enregistre deux nouveaux clusters, et plus précisément dans l'agglomération bordelaise, à chaque fois en milieu professionnel à Mérignac et Bouliac.
Les Pyrénées-Atlantiques restent en vulnérabilité modérée. Deux nouveaux clusters là-aussi dans une entreprise privée de loisirs à Saint-Etienne-de-Baigorry et en milieu professionnel à Pau.
Les autres départements sont en vulnérabilité limitée, avec une vigilance particulière dans le Lot-et-Garonne où quatre nouveaux foyers épidémiques ont vu le jour à Montayral en milieu professionnel à Villeneuve-sur-Lotet Saint-Robert lors d'un événement privé. Enfin, un nouvel EHPAD est concerné à Lamontjoie où six personnes ont été testées positives.
Deux nouveaux clusters ont été repérés en Dordogne à Périgueux en milieu professionnel et à Sarlat à l'occasion d'un événement privé.