Covid-19 : un taux d'incidence stable en Nouvelle-Aquitaine

Santé Publique France publie ce vendredi les indicateurs de la semaine du 26 juillet au 1e août. Le taux d'incidence en Nouvelle-Aquitaine reste élevé mais se stabilise après deux semaines de forte hausse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

222,7 nouveaux cas pour 100 000 habitants. C'est le dernier taux d'incidence connu. Celui de la semaine dernière. Un chiffre quasi stable (il était de 219,8 la semaine  du 19 juillet) alors que les quinze jours précédents, il était en forte hausse. 

La Nouvelle-Aquitaine appartient à ces régions touristiques du Sud de la France qui affichent le taux d'incidence le plus élevé avec la Corse (659, +31%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (573, +38%), Occitanie (422, +14%). 

Le taux d’incidence est désormais supérieur au seuil d’alerte dans toutes les tranches d’âge. Avec un taux d'incidence de 451 cas pour 100 000 habitants, ce sont les 15-44 ans les plus touchés mais c'est aussi la seule tranche d'âge pour laquelle le chiffre est en baisse (- 10 %).

Si l'on détaille par département, l'évolution du taux d'incidence est hétérogène. En hausse en Lot-et-Garonne (210,1 cas contre 130,5), en Dordogne (144,7 contre 94) et dans les Pyrénées-Atlantique (290,7 contre 279). En baisse en Gironde (322,6 contre 329,7) et relativement stable dans les Landes (285,2 contre 283, 8). 

La Gironde reste le département le plus touché suivi des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Avec un écart de 1,5 entre le premier et le dernier. 

Un taux de positivité qui diminue

Autre indicateur suivi de près, le taux de positivité diminue. Il est de 4,7 % (contre 5,5 % en semaine 29). Il passe donc sous le seuil d’attention de 5,0 % mais en reste très proche. Chez les personnes asymptomatiques, ce taux s'établit à 2,3 % (contre 2,8 % la semaine précédente) et  à 27,0 % chez les symptomatiques (contre 28,6 % la semaine précédente). Pour rappel, ce taux correspond au nombre de personnes testées positives pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté au nombre total de personnes testées positives ou négatives sur une période donnée. 

Le variant delta est ultra majoritaire. Il représente au moins 90% des cas testés. 

Des hospitalisations toujours à la hausse 

Le nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en service de soins critiques a continué  à augmenter la semaine du 26 juillet au 1e août. On a relevé 205 hospitalisations  (contre 119 en semaine 29) et 55 admissions en services de soins critiques (contre 33).

Des hospitalisations en hausse dans deux départements ex-aquitains :

  • la Gironde (55 nouvelles hospitalisations, 21 nouvelles admissions en soins critiques)  
  • les Pyrénées-Atlantiques (respectivement 48 et 14).

En Nouvelle-Aquitaine, 13 décès ont été recensés en milieu hospitalier contre 8 en semaine 29. Parmi la totalité des décès enregistrés depuis le début de l’épidémie, 57 % sont des hommes et 88 % ont plus de 70 ans.

Une vaccination qui se poursuit

Au 3 août dernier, 58,3 % de la population de Nouvelle-Aquitaine est complètement vaccinée. Au sein de la population éligible (les plus de 12 ans), la couverture vaccinale schéma complet atteint 66,4 %, soit une progression de 3,9 points en une semaine.

L’augmentation de la couverture vaccinale à au moins une dose est particulièrement marquée chez les 12-17 ans (+ 9,6 pts), 18-39 ans (+ 7,2 pts) et 40-49 ans (+ 4,9 pts), .

Chez les 12-17 ans, la couverture vaccinale complète reste faible mais progresse rapidement, (+ 7,6 points). Dans les autres tranches d’âge, elle progresse moins rapidement, mais gagne tout de même entre 1,0 et 5,7 points.

On note des écarts selon le département. La couverture vaccinale complète passe de 54,5 % en Dordogne à 63,9 % dans les Pyrénées-Atlantiques. Santé Publique France modère néanmoins : "ces données sont estimées par rapport à la population du département du lieu de vaccination (et non du lieu de résidence) et peuvent être surestimées, notamment dans les départements touristiques durant la période estivale". 

La Nouvelle-Aquitaine est-elle en train de gagner la course contre le variant delta ? Cette quatrième vague reste totalement imprévisible.  De multiples incertitudes subsistent : celles liées au variant Delta, à la poursuite de la campagne de vaccination, aux mesures qui seront prises localement ou nationalement.

A lire sur France Info : voici à quoi ressemble la quatrième vague de Covid-19 en France, plus rapide et plus imprévisible 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information