Quatre ans après une première adaptation, la compagnie limougeaude Onavio remet en scène l'album illustré signé Tomi Ungerer "Otto, autobiographie d'un ours en peluche", ....la seconde guerre mondiale vue à travers un ours en peluche.
Il s'appelle Otto, et il est le cadeau d'anniversaire d'un enfant juif allemand. A travers sa petite histoire de jouet, il témoigne de la grande histoire de la guerre, des rafles, des bombardements. Un thème grave mis à la portée des plus jeunes par les marionnettes de la compagnie Onavio.
Du drame au burlesque, toutes les émotions sont sur le plateau, et derrière, c'est une vraie gageure technique. Pas moins de 27 marionnettes pour seulement 4 acteurs, bref, du grand spectacle pour les petits spectateurs...
Raison de plus pour retrouver ses marques, 4 ans après la première adaptation de cet album illustré de Tomi Ungerer, le temps de cette résidence guérétoise.
L'histoire d'Otto sera jouée début mars, mais la compagnie offre un petit avant gout aux enfants dès ce samedi, avec un premier filage, à l'espace André Lejeune.