La nouvelle proposition de l'inspecteur d'académie de fermer 6 classes contre 19 initialement ne satisfait pas parents d'élèves, syndicats et élus, qui se mobilisent une nouvelle fois ce samedi matin, à Guéret.
Ils disent "non" à la nouvelle proposition de l'inspection d'académie de la Creuse.
Ce jeudi 2 mars, la DASEN avait proposé de réduire à 7 le nombre de fermetures de classes à la rentrée de septembre 2023, contre 19 initialement, en renonçant aux 10 nouveaux postes envisagés pour abonder la brigade de remplaçants.
Une nouvelle mouture de la carte scolaire qui ne satisfait pas parents d'élèves, syndicats et élus. La manifestation prévue ce samedi matin devant les locaux de l'inspection académique a attiré du monde : environ 600 personnes. Preuve que la colère face à cette carte scolaire inédite n'est pas prête de s'éteindre.
Ils demandent qu'aucune classe ne soit fermée dans le département, et annoncent d'ores et déjà de nouvelles actions dans les communes des écoles concernées la semaine prochaine.
Les élus prennent des sanctions
Pour sa part, la communauté d'agglomération du Grand Guéret a décidé de réagir à "l'affront fait à la Creuse que représente la carte scolaire".
Par un communiqué et un courrier adressé à la préfète du département, les élus font savoir qu'ils cessent de participer à toutes les actions liées à la politique de la ville qu'ils menaient jusque là, en lien avec l'Etat et ses partenaires.
L'Agglo du Grand Guéret resterait menacée par trois fermetures de classe sur son périmètre, dont une à l'école Prévert de Guéret, située dans un quartier dit "politique de la ville". "Cette décision de fermeture est inacceptable. C'est faire fi de TOUT ce que les élus locaux et leurs partenaires ont engagé depuis des années.", tacle Eric Correia, président de l'Agglomération du Grand Guéret, dans le communiqué.