En Creuse, l'inspection académique se réunissait ce jeudi après-midi. Après avoir essuyé un vote contre la fermeture de 19 classes en première instance la semaine dernière, la DASEN propose de réduire le nombre de fermetures à 7 classes. La carte scolaire définitive devrait être connue le 14 mars prochain.
De 19 à 7 classes fermées en Creuse… C’est la nouvelle proposition présentée par l’inspection académique ce jeudi après-midi, une semaine après la première instance qui avait essuyé un vote contre, à l’unanimité (23 février).
Au total, on compte, dans le document fourni, 6 fermetures de classes dans les communes d'Aubusson, Bourganeuf, Bellegarde-en-Marche et Guéret (détail des écoles dans la liste ci-dessous) mais également une 7e classe dans le cadre de la fermeture de l'école de Saint-Silvain-Bas-le-Roc dont les effectifs vont rejoindre ceux de Boussac. Cette dernière fermeture étant classée par l'Académie dans le cadre d'un regroupement pédagogique intercommunal.
À noter également l'ouverture d'une classe dans l'école primaire Mourioux-Vieilleville et la réorganisation du regroupement pédagogique intercommunal entre Lépaud, Nouhant et Viersat.
À l'origine, l'inspection académique souhaitait améliorer les remplacements en renforçant la brigade. Les 19 fermetures de classes permettaient, dans la première proposition, d'augmenter de 10 personnes le nombre de remplaçants. Mais les fermetures de classes ont été annulées "au regard des nouvelles prévisions apportées par les élus ou des situations particulières de certaines écoles".
Dominique Terrien, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Creuse, s'explique : "Comme la demande des familles, des enseignants et des élus, était de diminuer fortement le nombre de classes, j’ai revu toutes les situations, y compris avec des nouvelles prévisions d’effectifs de la part des maires".
C'est une carte scolaire du renoncement
Luc Marquès, secrétaire départemental du SNUipp - FSU en Creuse
La forte mobilisation des parents, enseignants et élus creusois semble donc, en partie, avoir porté ses fruits, mais les syndicats restent insatisfaits de cette nouvelle liste et des 5 postes supprimés : ils ont refusé de voter les nouvelles propositions.
Pour Luc Marquès, secrétaire départemental du SNUipp - FSU en Creuse, c'est une carte scolaire du renoncement, "celle du renoncement à faire réussir tous les élèves du département. C'est une grosse déception, car il reste des écoles qui vont être impactées par les mesures de carte scolaire et subir la double peine. Dans ces écoles-là, les conditions d'accueil des élèves seront dégradées, et le travail des personnels également".
Les mesures officielles de la nouvelle carte scolaire seront connues à l’issue de la prochaine réunion, le 14 mars prochain. L'instance prévu le 6 mars ne se réunira donc pas.
En 10 ans, de 2013 à 2023, la Creuse a perdu 1350 élèves (15% des effectifs) et 10 moyens d’enseignements/postes, si l'on inclut les 5 retraits de la rentrée prochaine (1 poste pour 135 élèves)