Agriculture. La foire de Bonnat de retour pour sa cinquantième édition

Publié le
Écrit par Thomas Noa .

La foire agricole de Bonnat, en Creuse, fête en cette année 2022 sa cinquantième édition. L'occasion pour les éleveurs de vendre leur bétails mais aussi et surtout de se retrouver après deux années d'annulation.

Cochons, moutons, chevaux ont investit les rues de Bonnat en ce premier septembre, à l’occasion de sa traditionnelle foire. Un événement qui souffle cette année sa cinquantième bougie. 

Il est seulement 11 heures du matin, la foire a démarré il y a seulement quelques heures, mais déjà, Jean Auroy, éleveur porcin repart avec sa camionnette vide. " J'ai tout vendu, j'en avais 16, et j'ai tout vendu ", explique-t-il le sourire aux lèvres. Si, à l'origine cette foire se limitait aux porcs, Jean Auroy est maintenant l'un des seul éleveurs présent à en commercialiser sur place.  

Montrer ses bêtes et partager son savoir 

A l'image de Sylvaine Perrin, une fidèle de la Foire de Bonnat qui vient, quant à elle, avec ses chevaux. Ce rendez-vous qu'elle ne manque sous aucun prétexte depuis son plus jeune âge, lui permet de faire découvrir au grand public son métier et ses animaux. Depuis ce matin, beaucoup de personnes l'interrogent sur ses chevaux bretons, une espèce en voie d’extinction. Alors, un pareil événement est l'occasion de " communiquer avec les personnes. Ça nous permet de valoriser, de continuer à travailler, à faire naître des poulains pour faire perdurer cette race ". 

Non loin de là, Christian Gorse vient également pour montrer ses plus belles bêtes :  "celui-là c'est un mouton inscrit qui a eut déjà une dizaine de premiers prix, donc j'en suis très fière ".  

Un événement incontournable  

Et si la foire met en lumière certaines races, elle est aussi un rendez-vous incontournable pour les éleveurs qui, années après années, profitent de cet événement pour se retrouver. C'est notamment le cas de David Dessassure, éleveur de Bovins à Cheniers, "C'est une petite foire locale, mais à laquelle il est toujours important de participer pour faire vivre nos petites communes rurales et rencontrer les éleveurs du coin, les habitants du coin qu'on perd un petit peu de vue ou que l'on ne prend pas le temps de rencontrer le reste de l'année". Il avoue même venir en premier lieu pour cette raison plutôt que pour les retombées économiques de la foire.   

c'est pas un succès, c'est une bonne reprise !

Alain Langlois, président du comité de la Foire Primée de Bonnat

Du côté de l'organisation, il a fallu relancer la machine après deux années d’annulations en raison du covid, " finalement, c'est bien reparti au niveau des forains, au niveau de la présentation bovine un peu moins, mais sinon, pour tout ce qui est ambulant, on a eu beaucoup de gens qui se sont investis et on est arrivé à faire une foire à-peu-près similaire aux années précédentes." 

Ainsi, 1.000 visiteurs ont pris part à cette date anniversaire de la foire de Bonnat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité