Bilan mitigé pour le festival Urban Empire à Limoges

Le festival Urban Empire s'est achevé hier soir, dimanche 28 août, à Limoges. Après quatre jour de festivités, le bilan est en demi-teinte selon les organisateurs. Entre réservations de dernière minute, et annulations, les effets du Covid se font encore ressentir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur scène ce dimanche 28 août, trois artistes français aux textes engagés. Grand Corps Malade, Zaz ou encore Aldebert, sont venus clôturer les quatre jours de festivités de l'Urban Empire. 

Côté public, la jauge est encore loin d'afficher complet, mais l'ambiance est au rendez-vous, "on est vraiment satisfaits dans l’ensemble. Le festival s’est déroulé dans de bonnes conditions, le public était au rendez-vous, même si on n’était pas complet durant les 4 jours. Ça montre aussi que c’est un projet qui intéresse les Limougeauds et même au-delà", exprime Asse Seck, directeur du festival Urban Empire. 

Des réservations de dernière minute

Après deux années de crise sanitaire, Urban Empire peine à retrouver son public. "C'est un phénomène que rencontrent tous les festivals", ajoute Asse Seck. 

Pour cause, les habitudes ont changé avec la crise sanitaire. Difficile de se projeter, programmer des soirées, alors les réservations de dernière minute explosent. 

C’est un point qui peut être stressant, car il y a une partie financière qui est importante lorsque l'on organise ce genre de festival. Désormais, on a du mal à se projeter, anticiper le nombre de visiteurs.

Asse Seck, directeur du festival Urban Empire

Avant d'ajouter, "Mais il faut accepter le changement et la manière d’acheter et de consommer du public actuel". Un changement d'habitude qui met en péril la pérennité de ces festivals.

Annulation du chanteur Roméo Elvis 

Autre point noir cette année, l'annulation de LA tête d'affiche du festival : le chanteur Roméo Elvis. Dans un communiqué, les organisateurs justifiaient : "le secteur du spectacle vivant se relevant difficilement de la crise liée à la pandémie mondiale, nous devons pour des raisons économiques, prendre la décision difficile de réduire le plateau artistique du 25/08. Nous avons donc le regret de devoir annuler la venue de l'artiste Roméo Elvis que nous reprogrammerons en 2023".

Urban Empire devrait donc bien à nouveau enflammer Limoges en 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information