Jean-Paul, le père et Jean-Paul, le fils, ne partagent pas que leur prénom, ils ont également en commun la passion des voitures à l'ancienne, celles du temps où l'électronique n'était pas encore omniprésente.
Ils ont installé leur garage spécialisé en Creuse, à Saint-Julien-la-Genête, à coté d'Evaux-les-Bains. Collectionneurs et bricoleurs de vieilles mécaniques, Jean-Paul père et Jean-Paul fils proposent à leur clients de remettre en état leurs voitures usées par le temps et les kilomètres.
Sur le vaste terrain qui entoure l’atelier, le duo stocke son impressionnante collection de voitures… 128 modèles, allant de l’épave à la berline rutilante. Tant que ça a plus de 30 ans, Jean-Paul père et fils prennent tout, à l’achat ou en récup.
Redonner vie à des vielles voitures c’est super sympa. C’est quand même autre chose comme gueule que ce qui se fait maintenant
Jean-Paul père, cofondateur de l'Antik Garage
Leur passion à tous les deux, ils la partagent depuis leur plus jeune âge.
"Ma 1ere voiture c’était une Dauphine, je l’ai récupérée quand j’avais 15 ans, on l’a récupérée dans un champ et poussée sur 4 kilomètres avec des copains, parce qu’évidemment elle était en panne", raconte Jean-Paul père.
"Je rêvais d’avoir un garage pour moi, pour mettre mes voitures et puis finalement je me suis dit pourquoi pas en faire un métier. Mon fils partage la même passion, on travaille en famille, c’est notre passion, on ne peut pas trouver mieux."
Depuis tout petit je suis passionné de voitures, surtout de voitures anciennes. C’est mon père qui m’a transmis la passion.
Jean-Paul fils, cofondateur de l'Antik Garage
Au fil des années, les deux mécanos ont développé une solide connaissance dans le domaine des voitures anciennes. Une expertise indispensable, car "il y a beaucoup de particularités, explique Jean-Paul fils. Avant, c’était moins standardisé, il faut de l’outillage spécial".
La modernité a aussi du bon quand il s'agit de rénover de l'ancien car pour trouver des pièces : "Il faut chercher beaucoup, alors on achète des stocks de vieilles pièces mais heureusement aussi, il y a internet."
Alors avis aux propriétaires qui ne savent plus quoi faire de leur vieux tacots, ces deux docteurs en mécaniques seront ravis de leur offrir une seconde jeunesse.