Après la porcelaine de Limoges, une indication géographique pour la tapisserie d’Aubusson ?

l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a ouvert deux enquêtes publiques concernant les indications géographiques « Tapisserie d’Aubusson » et « Tapis d’Aubusson ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dossiers ont été déposés par l’association Lainamac. Elle est basée à Felletin, et elle regroupe des professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles, originaires de Creuse et du Massif central.

Le premier, "Tapisserie d’Aubusson", concerne 259 communes de ce secteur, avec des entreprises spécialisées dans la production de laine, la préparation des fils, la décoration d'intérieur, et la restauration textile.

Le deuxième dossier, "Tapis d’Aubusson", porte sur des techniques spécifiques à la Creuse : tapis ras, tissé à la main sur métier de basse lisse, tapis "point noué" et tapis "tufté"  (c’est le fait de placer la laine brin par brin dans la trame avec une aiguille).

Les cahiers des charges de ces demandes d'indication géographique sont disponibles sur le site de l'INPI et les enquêtes publiques, ouverte à tous, sont en cours jusqu'au 4 juillet 2018.

L’indication géographique est un label de qualité. Selon l’Inpi, qui le délivre, il a plusieurs intérêts :

Pour les consommateurs, c’est une garantie sur la qualité et l’authenticité d’un produit respectant un savoir-faire traditionnel, qui a contribué à la réputation particulière du produit.
Pour les artisans ou entreprises, c’est un moyen de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire, ainsi qu’un outil efficace contre une concurrence déloyale et d’éventuelles contrefaçons.
Pour les collectivités locales, c’est un moyen de protéger leur patrimoine et de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.


Dans notre région, la Porcelaine de Limoges est déjà labélisée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information