La chambre régionale des comptes juge que le budget de la ville d’Aubusson n’est pas en équilibre réel. Elle a donné 30 jours à la municipalité pour rétablir la situation, sans quoi c’est le préfet qui s’en chargera.
Dans un rapport daté du 7 Juin 2017, la chambre régionale des comptes pointe plusieurs irrégularités dans le budget de la ville d’Aubusson. S’il a été présenté officiellement en stricte équilibre, il s’avère que certaines recettes immobilières ont en fait été surévaluées.
Plusieurs immeubles ont en effet été mis en vente. Le montant des promesses d’achat est 10 fois inférieur à l’estimation réalisée par les domaines. C’est pourtant cette estimation qui a été inscrite au budget.
Plusieurs autres irrégularités ont été mises en avant par les magistrats de la chambre des comptes. La ville d’Aubusson a 30 jours pour présenter une version modifiée de son budget, sans quoi l’état s’en chargera.
En attendant, puisque le budget est recalé, la ville d’Aubusson ne peut verser aucun fonds à la communauté de commune Creuse Grand Sud qui est elle-même en très grande difficulté.
Il faut rappeler que Michel Moine, le maire d’Aubusson, est l’ancien président de Creuse Grand Sud et qu’il a démissionné de cette fonction au moment de la révélation des problèmes financiers de la collectivité.
Ce samedi, Michel Moine n’a pas trouvé le temps de répondre à nos questions.
Rappelons que la justice enquête sur des faux en écriture concernant Creuse Grand Sud. Le procureur de la République pourrait décider de poursuites dans les jours qui viennent.