Moutier-Rozeille, en Creuse, entre Felletin et Aubusson, vient d’inaugurer un centre d'interprétation de son patrimoine historique. Une histoire de deux millénaires, mise au jour en près de 15 ans de fouilles par l'archéologue Jacques Roger, récemment décédé. Ce centre s'appuie sur un sentier jalonné notamment par le site de fouille, où se trouve un mausolée, et dessous, une nécropole de près de 300 tombes !
C’est une petite promenade de moins d’un kilomètre, mais qui va vous faire revivre près de 2 500 ans d’histoire !
À Moutier-Rozeille, dans le sud-est creusois, tout est parti de quelques pierres qui affleuraient çà et là.
Il y a trente ou quarante ans, on n’aurait jamais pensé qu’il pouvait y avoir ça !
Un habitant du village
Mais treize campagnes de fouilles, menées de 2007 à 2019 à l’instigation de l’archéologue Jacques Roger, récemment décédé, ont fini de livrer leurs secrets.
Sur une butte, un mausolée, et dessous, une nécropole, avec quelque 300 tombes, des sarcophages, et toute l’évolution des rites funéraires depuis les Gallo-Romains !
Ce site est évidemment le point culminant du sentier d’interprétation, couplé au centre patrimonial inauguré ce 20 juillet. Et son aménagement n’est pas encore achevé puisque, conformément aux souhaits de Jacques Roger, une partie du mausolée est en cours de reconstitution.
Le chantier n’est pas terminé, puisque les élèves de la filière pierre du lycée des métiers du bâtiment de Felletin vont venir, en chantier-école, finaliser l’aspect de ces blocs en granit, pour qu’ils s’insèrent mieux dans l’ensemble de la construction.
Laurent Lhéritieradjoint au maire de Moutier-Rozeille
À la fin de la balade, le centre patrimonial permet de découvrir une partie du mobilier mis au jour, ainsi que l’histoire des fouilles.
Grâce à son histoire ainsi retrouvée, Moutier-Rozeille devient une étape de plus, patrimonial et historique, sur la route touristique entre Felletin et Aubusson.