Centre hospitalier d'Aubusson : le personnel est à bout de souffle

Les salariés du centre hospitalier d'Aubusson ont rejoint ce mardi 11 juin le mouvement national d'action des services hospitaliers. Ils ont effectué un premier débrayage d'une heure en début d'après-midi. Une mobilisation appelée à se poursuivre dans le cadre d'une grève illimitée.

A 14h, ce mardi 11 juin, une quarantaine de salariés du centre hospitalier d'Aubusson (médecins, infirmiers, aides-soignants, AES...) a débrayé et manifesté devant l'entrée principale de l'établissement.
Ils ont reçu le soutien de quelques résidents de l'EHPAD Saint-Jean.

Le personnel de l'hôpital dénonce un état d'épuisement général lié à un sous-effectif chronique.
Burn-out, arrêts maladie non remplacés, enchaînement des jours d'astreinte, salariés rappelés sur leurs jours de repos... Les soignants sont en souffrance et se disent à bout de souffle. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées, et donc une dégradation des conditions de soin.

Depuis 2017, ils alertent la direction. Une expertise récente du CHSCT évoque des risques psycho-sociaux avérés.
Pourtant, la direction persiste à invoquer le contrat de retour à l'équilibre, et annonce des effectifs encore réduits pour cet été.

Les syndicats ont lancé un appel à la grève illimitée. Des débrayages sont prévus chaque après-midi à 14h.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité