Pour la 1ère fois depuis le suicide du directeur des services en juillet dernier, les élus du conseil communautaire de Creuse Grand sud se réunissaient hier soir mercredi 11 octobre. Un contexte humain délicat doublé d'un déficit abyssal de la communauté de communes.

Une minute de silence


L'ombre de Jean-Sébastien Combe Maës a plané sur une grande partie du conseil communautaire de Creuse Grand Sud ce mercredi 11 octobre. Le directeur des services avait mis fin à ses jours cet été après le scandale du faux en écriture portant le déficit de la communauté de communes à 4 millions d'€.

Le déficit au coeur des débats


La Chambre Régionale des Comptes préconisait une augmentation de 41% des impôts locaux, in fine elle sera limitée à 19,5%. Des biens de la collectivité seront vendus pour compenser la perte de financement.
Mécontentement de l'opposition mais également d'un collectif de contribuables en colère qui a distribué une lettre à destination des élus et des habitants. Une pétition est également en train de circuler sur les réseaux sociaux. Pour restaurer la confiance perdue, l'exécutif propose la création d'un conseil de développement animé par des citoyens. Ils auront un droit de regard sur les actions des élus mais devant le serrage de vis budgétaire, il est à craindre que les 6 prochaines années soient difficiles.
1er conseil cmmunautaire ce mercredi 11 ocotbre après le suicide de son ancien chef des services et dans un contexte budgétaire très difficile. Intervenants : Gérard Chabert Maire de Saint-Maixant, Marie Coppenrath Membre du collectif contribuables en colère, Jean-Luc Léger Président de Creuse Grand Sud. Equipe : Nicolas Chigot, Noëlle Vaille, Marion Reiler. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité