EHPAD d’Aubusson : la famille souhaite déposer une plainte pour maltraitance

Il y a quelques jours, la famille de l’un des résidents faisait part de son inquiétude quant aux conditions de vie et de travail dans l’établissement. Une plainte devrait être déposée après un communiqué publié par l’agence régionale de santé.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine et la direction de l’hôpital d’Aubusson ont mis pas moins d’une semaine à répondre aux accusations de la famille de l’un des résidents ainsi qu’aux représentants du personnel.
 
Patrick Vignaud a dénoncé les conditions de vie de sa belle mère à l’EHPAD d’Aubusson. Selon lui, « les locaux sont vétustes et imprégnés d’une forte odeur d’urine ». Les résidents seraient « souvent confinés dans leurs chambres ». Ils seraient « laissés dans leurs lits où ils mangeraient de la nourriture indigne sur leurs tables de nuit ».
 

La réponse l’agence régionale de santé

Dans un communiqué publié le 11 décembre, l’agence régionale de santé relativise ces propos.

Le personnel serait suffisant, les toilettes assurées tous les jours. La qualité des repas ne poserait aucun problème. Quant aux locaux, les conditions d’accueil seront selon l’ARS améliorées dès 2022.
 

Plainte

Pour Patrick Vignaud,

Cette réponse, c’est du foutage de gueule. Ça ne change rien à la situation de ma belle-mère. Je vais contacter un avocat et déposer une plainte pour maltraitance.

La réaction des syndicats

Julien Palayer, représentant de la CGT à l’hôpital d’Aubusson, ajoute que les infirmières sont seules dans l’EHPAD tous les weekends depuis 3 mois.

Selon lui, la direction aurait choisi de réduire le personnel de 40% à la fin de l’été pour des raisons budgétaires.  

Les contractuels n’ont pas été renouvelés. Cela a engendré des arrêts maladie après une augmentation brutale de la charge de travail.


La direction aurait alors décidé de réembaucher. Mais il a fallu former le nouveau personnel. D’où de nouvelles tensions et une insécurité qui se serait installée.

La directrice a manqué de diplomatie. Elle porte une grande responsabilité dans cette situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information