Dans le cadre d’un projet pédagogique, une vingtaine d’élèves du lycée Eugène Jamot d’Aubusson (Creuse) ont été invités à visiter le Sénat et l’Assemblée nationale. Objectif : les sensibiliser à la politique et à son fonctionnement.
« Le parcours d’une loi ». C’est le thème qu’une vingtaine de lycéens d’Aubusson ont choisi d’étudier dans le cadre d’un projet pédagogique dont le point d’orgue était un voyage à Paris pour visiter les deux chambres parlementaires. Du projet ou de la proposition de loi, à la promulgation au Journal Officiel, en passant par les amendements et les navettes parlementaires, ces jeunes ont travaillé durant quatre ateliers préparatoires, en plus de leurs cours, sur les rouages de la politique française. Arsène Courtat, élève en seconde, reconnaît que ça n'est pas évident : "je me disais que ça devait prendre beaucoup de temps et de protocoles, mais maintenant, je me rends plus compte de la complexité."
Ces élèves, scolarisés au lycée Eugène Jamot sont tous volontaires. Même si la plupart ne sont pas encore en âge de voter, certains réfutent l’idée reçue que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique :
Je trouve important qu’on ait le droit de décider qui est à la tête de notre pays et de pouvoir voter en fonction de nos valeurs et de ce qu’on pense.
Ludivine Amat,Élève de seconde
Ce point de vue reste pourtant encore rare. Selon un récent sondage de l’institut Ifop, seuls 30% des 18-25 ans ont l’intention d’aller voter, le 9 juin prochain, pour les élections européennes.
Pour tenter de mobiliser ces jeunes et les sensibiliser à la politique, des initiatives sont mises en place. Certains parlementaires invitent ainsi régulièrement des élèves à visiter le Sénat ou l’Assemblée nationale. C’est ce qui s’est passé pour ce groupe de jeunes Creusois, le 13 mai dernier.
Première étape : le Palais du Luxembourg
Précédés par l’un des guides des lieux, Cyrianne, Mathis et les autres élèves du lycée aubussonnais découvrent pour la première fois le Sénat. La visite commence par une présentation historique : le Palais du Luxembourg a été créé en 1615 par Marie de Médicis, il accueille le Sénat de la République depuis 1879.
L’ambiance est calme et détendue, mais le lieu reste impressionnant. Installé dans l’un des balcons, le petit groupe observe en contrebas l’hémicycle découpé en deux « plateaux » :
Sur le plateau du président, vous avez une série de drapeaux européens et français. Au milieu de ces drapeaux, vous avez une porte dérobée. À chaque ouverture de séance, c’est par là que rentre le président, Monsieur Larcher, ou l’un des huit vice-présidents ou vice-présidentes.
CharlesGuide au Sénat
Après un peu plus d’une heure de visite et un petit passage à la buvette, une surprise attend les élèves. Au pied de l’escalier d’honneur, ils croisent le président du Sénat qui les salue.
Deuxième étape : l’Assemblée nationale
Autre lieu emblématique de la République et autre ambiance. Dans la salle des pas perdus de l’Assemblée nationale, les jeunes Creusois assistent au protocole d’entrée de séance : accompagnée des tambours de la Garde républicaine, la présidente avance au milieu de la haie d’honneur.
Quelques minutes plus tôt, les jeunes ont rencontré la députée creusoise, à l’origine de cette invitation.
Avant qu’un texte de loi ne vienne dans l’hémicycle, il est déjà discuté en commissions (…) et ce qui se passe souvent, c'est que les séances en commission et celles dans l’hémicycle ont lieu en même temps. Donc parfois, on voit cet hémicycle qui peut apparaître vide, mais, en fait, les députés sont en commission.
Catherine CouturierDéputée (LFI) de la Creuse
Au terme de cette journée, tous reconnaissent qu’ils ne deviendront peut-être pas férus de politique, mais ils s’intéresseront davantage aux prochains scrutins.
En attendant, pour découvrir les coulisses de ces lieux, voici le reportage de cette visite.