Jean-François Copé à Aubusson en souvenir des Justes qui ont aidé sa famille pendant la guerre

Jean-François Copé, candidat déclaré à la primaire à droite, l'a annoncé ce lundi 15 février sur RMC au micro de Jean-Jacques Bourdin : dans le cadre de sa campagne, il viendra à Aubusson, là où un couple de lissiers a sauvé sa famille d'une rafle allemande en 1943. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-François Copé tiendra une réunion "très symbolique" à Aubusson, c'est ce que le candidat à la primaire à droite explique au micro de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur RMC.
Très symbolique, à deux titres. Il explique que la Creuse est un département "laissé de côté par rapport au TGV" mais aussi "par rapport à tout ce qui se fait de moderne". Mais le maire Les Républicains de Meaux souligne surtout qu'une partie de l'histoire de sa famille s'est jouée à Aubusson, un évènement qui "a structuré mon engagement pour la France", insiste-t-il. 

En réaction, le maire d'Aubusson Michel Moine  fait "remarquer à Jean-François Copé qu'il n'avait pas jugé utile de se déplacer à Aubusson pour honorer la mémoire des Léon-le-Franc lorsque le comité Yad Vashem les a élévé au rang de Justes parmi les Nations, comme il s'y était engagé auprès de moi lors de la cérémonie parisienne qui s'est déroulée à la mairie du XVIe arrondissement le 5 janvier 2012".

Vous pouvez écouter l'interview de Jean-François Copé ci-après. La partie concernant "la Creuse" se trouve entre 16'57 et 18'00. 


##fr3r_https_disabled##


 

La famille Copé sauvée par des Justes d'Aubusson
En 1943, le père de Jean-François Copé a 13 ans, il vit avec ses parents et sa soeur dans un appartement d'Aubusson. La famille a fui Paris en 1941, à cause des rafles anti-juifs, pour rejoindre la zone libre.

Un jour, les Copé apprennent que des Allemands postés à La Courtine vont venir à Aubusson pour une rafle. Ils trouvent refuge chez des voisins, les Léonlefranc. Les deux familles ne se connaissent pas, mais le couple de lissiers n'hésite pas une seule seconde à abriter les Copé. Au péril de leurs propres vies, puisque les allemands frappent à la porte et, devant le sang froid de la mère de famille qui affirme que les Copé ne sont pas chez elle, font demi-tour.

Hyppolite et Emilie Léonlefranc ont été reconnus comme Justes parmi les nations par Yad Vashem et ont reçu la médaille à titre posthume, c'était en janvier 2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information