• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La jeune creusoise Louisiane C. Dor dénonce les ravages de la MDMA dans un roman à succès

Louisiane C. Dor a grandi à Aubusson / © F3 Limousin/F. Lemaire
Louisiane C. Dor a grandi à Aubusson / © F3 Limousin/F. Lemaire

"Les méduses ont-elles sommeil ?", c'est le titre du livre publié par Louisiane C. Dor, jeune auteur creusoise de 25 ans qui vient de sortir en poche. Une auto-fiction inspirée de sa descente aux enfers dans les drogues. Rencontre sur les lieux de son enfance à Aubusson (23).

Par Annaick Demars

Comme Hélène, l'héroïne de son roman "Les méduses ont-elles sommeil ?", Louisiane C. Dor est une fille d'Aubusson. Après une scolarité sans éclat, elle monte à Paris pour devenir mannequin, et sur son chemin, elle trouve la cocaïne et la MDMA (stupéfiant plus connu quand il se trouve sous la forme d’ecstasy) qui fait son retour en Europe depuis quelques années. 

L'auteur raconte comment Hélène l'invisible se sent exister grâce à la drogue, elle parle aussi des "bad trips" et de son corps de plus en plus décharné, dans un style à la fois poétique et très réaliste.

Publiée sur internet en 2015 via le site amazon, son histoire s'écoule à 4000 exemplaires. Les éditions Gallimard la repèrent et sortent le livre, chroniqué dans plusieurs medias nationaux comme Europe 1 ou Paris-Match avant de sortir en poche en avril 2017. Dans le Figaro, l'écrivain et chroniqueur littéraire Frédéric Beigbeder y voit un "croisement" entre le film Trainspotting de Danny Boyle et le roman Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Sur la quatrième de couverture, il écrit à propos du roman:

"Je ne pensais pas qu'un jour j'écrirais une chose aussi raisonnable mais enfin voilà : ce livre, je le recommande à tous les parents d'ados" (F. Beigbeder)


Un succès inattendu pour cette jeune auteur qui a enchaîné avec un second roman dont la sortie est prévue courant 2018. 

Rencontre avec l'auteur creusoise Louisiane C. Dor
Auteur d'un roman à succès autour des drogues, elle travaille à son 2ème livre qui sortira en 2018 - F3 Limousin - F. Lemaire / K. Constable

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus