Michel Moine sera le relais d’Arnaud Montebourg en Creuse

Le maire d’Aubusson était aujourd’hui aux côtés de l’ancien ministre de l’Economie lors de la traditionnelle ascension du Mont-Beuvray, en Bourgogne.

Pas de candidature à l’élection présidentielle, mais la préparation d’un « grand projet alternatif pour la France ».
C’est l’objectif que s’est fixé Arnaud Montebourg, qui grimpait aujourd’hui le Mont-Beuvray entouré de 200 partisans.

Michel Moine dans la roue d’Arnaud Montebourg

Parmi eux, le maire d’Aubusson Michel Moine, un soutien de longue date de l’ancien ministre de l’Economie qui vient de démissionner du parti socialiste.
Après cette journée, il nous livre sa première analyse.

Selon lui, construire un projet avant de parler d’une candidature à l’élection présidentielle représente une position très saine, « un contre-pied aux habitudes politiques médiatiques ». Pour Michel Moine, c’est « le début d’une nouvelle méthode de travail. »

Réseaux sociaux

Après la marche, Arnaud Montebourg a discuté avec ses soutiens, justement pour préciser cette méthode. Michel Moine nous livre une partie du mode d’emploi :
« Nous allons mettre en place une plateforme participative. Internet et les réseaux sociaux vont prendre une place importante ».
Concrètement, chacun pourra s’exprimer et apporter des idées. Mais internet servira aussi à prendre le pouls de la société : selon Michel Moine, « une importante cellule de veille » doit être mise en place. Dans ce dispositif, le maire d’Aubusson sera un relais pour la Creuse.

Un tacle au PS

Selon Michel Moine, cette nouvelle méthode s’oppose aussi au fonctionnement du Parti Socialiste qu’il vient de quitter.
Son jugement est sans appel : « le PS n’est plus fabriquant d’idées, ne produit plus de doctrine, uniquement des positions d’appareil ».

Si Arnaud Montebourg n’a pas voulu annoncer de candidature à l’élection présidentielle, Michel Moine ne cache pas son souhait de le voir se lancer.
Pour le maire d’Aubusson, l’ancien ministre de l’économie « incarne des valeurs. Il a quitté le gouvernement au nom de ses principes ».

Rendez-vous en août

Un temps de réflexion va donc s’ouvrir, et des positions plus précises devraient être dévoilées fin août à la fête de la rose de Frangy-en-Bresse, toujours en Bourgogne. 
C’est donc une période importante qui s’ouvre pour Arnaud Montebourg, pendant laquelle il va sans doute aussi étudier de près les réactions provoquées par sa nouvelle démarche…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité