Bien malin celui qui pourrait dire qui sera élu(e) le 28 juin 2020. Une plus forte mobilisation (53 % au premier tour) pourrait créer une surprise. Aubusson sera surveillée de près.
Voir ou revoir le débat entre les 3 candidats du second tour des municipales 2020 à Aubusson.
Ce qu'ils ont dit...
Michel Moine :
« C’est une campagne très dure qu’a voulu Jean-Luc léger. Je le regrette. Le 6 janvier, dans La Montagne, il déclarait : je ne parlerais pas de mes adversaires. En fait il n’a fait que cela, surtout me concernant. Encore aujourd’hui, sur son site de campagne, il me compare à Trump ».
"Il y a des pulsions en ce moment qui s’expriment, ce n’est pas ce dont Aubusson a besoin. Il faut de la continuité ».
Jean-Luc Léger :
« Monsieur Moine se plaît à être présenté comme une victime d’une campagne nauséabonde qu’il est le premier à avoir semée. Nous sommes victimes d’une campagne ordurière. Les attaques personnelles n’ont pas manqué. On est dans le caniveau. Je ne vous y suivrais pas Monsieur Moine ».
« Il y a des climats qu’il faut cesser, il y a une chape de plomb sur cette ville. Il faut libérer les énergies »
Catherine Debaenst :
« Il faut tourner la page. Ce n’est plus possible. Regardez ces deux élus qui ne se comportent pas bien. Le ramassage de caniveau, ce n’est pas pour nous. Il faut regarder devant ».
« Le plus important aujourd’hui, c’est de faire venir les touristes à Aubusson, le commerce artisanal en a bien besoin ».
Suspens...
Michel Moine, maire sortant (divers gauche) sera-t-il réélu pour un 4e mandat à la tête de la cité de la tapisserie ?
Pour ce second tour, rien n’est joué. Le 15 mars dernier, il est arrivé en deuxième position avec 32,81% des votes devancé de seulement 46 voix par Jean-Luc Léger, également de gauche, son opposant numéro un à la communauté de communes Creuse Grand Sud. Celui-ci a réuni 36,64% des suffrages.
La bataille entre les deux hommes s’annonce serrée et elle sera arbitrée par la liste de Catherine Debaenst (divers droite) arrivée en troisième position avec près de 22% des voix. Elle a été courtisée mais a finalement décidée de se maintenir et elle espère jouer les troubles fête en pariant sur une mobilisation des abstentionnistes et sur un report sur sa liste des votes du 4 ème candidat, Jean-Luc Pissaloux, lui aussi divers droite (8,74% au premier tour) et qui n’a pas pu se qualifier.
200 débats pour le second tour des municipales 2020 sur l'ensemble du réseau régional de France
Retrouvez ici les débats organisés sur par les stations régionales de France 3 entre les candidats de près de 200 communes