Cet article date de plus de 3 ans

Une tapisserie d’Aubusson au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a choisi une tapisserie d’Aubusson pour afficher ses couleurs à l’entrée de la salle où se déroulent les séances plénières.
La tapisserie mesure 3m de haut pour 1,80m de large
La tapisserie mesure 3m de haut pour 1,80m de large © Les ateliers d'Aubusson
L’installation s’est déroulée il y a moins d’une semaine. La tapisserie représente le blason de Nouvelle-Aquitaine. La région met ainsi en valeur un savoir-faire local pour communiquer sur sa nouvelle identité.

Une jeune entreprise

La tapisserie, qui a coûté 4800 euros, a été réalisée par les ateliers d’Aubusson. Cette jeune entreprise a été créée en 2016 par deux entrepreneurs âgés de seulement 28 ans.

Leur ambition est de faire évoluer une technique ancestrale en y incorporant des outils numériques. Ils souhaitent que leurs produits soient vendus dans des magasins de décoration, afin de ne pas vivre uniquement de commandes exceptionnelles et très rares.

Baisser les coûts

Pour cela, les ateliers d’Aubusson travaillent avec la société « point numérique ».

Un métier traditionnel a été modifié pour y intégrer un ordinateur. Les tapisseries sont ainsi réalisées plus rapidement et les motifs peuvent  être plus complexes.

Il s’agit de baisser les coûts et les délais pour devenir plus accessible et rentable.

La commande qui vient d’être livrée au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est en tout cas un très beau coup de projecteur pour les ateliers d’Aubusson.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs économie