Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a choisi une tapisserie d’Aubusson pour afficher ses couleurs à l’entrée de la salle où se déroulent les séances plénières.
L’installation s’est déroulée il y a moins d’une semaine. La tapisserie représente le blason de Nouvelle-Aquitaine. La région met ainsi en valeur un savoir-faire local pour communiquer sur sa nouvelle identité.
Une jeune entreprise
La tapisserie, qui a coûté 4800 euros, a été réalisée par les ateliers d’Aubusson. Cette jeune entreprise a été créée en 2016 par deux entrepreneurs âgés de seulement 28 ans.Leur ambition est de faire évoluer une technique ancestrale en y incorporant des outils numériques. Ils souhaitent que leurs produits soient vendus dans des magasins de décoration, afin de ne pas vivre uniquement de commandes exceptionnelles et très rares.
Baisser les coûts
Pour cela, les ateliers d’Aubusson travaillent avec la société « point numérique ».Un métier traditionnel a été modifié pour y intégrer un ordinateur. Les tapisseries sont ainsi réalisées plus rapidement et les motifs peuvent être plus complexes.
Il s’agit de baisser les coûts et les délais pour devenir plus accessible et rentable.
La commande qui vient d’être livrée au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est en tout cas un très beau coup de projecteur pour les ateliers d’Aubusson.