La tapisserie imaginée par le dessinateur Pierre-Marie Agin est sortie de la Manufacture Robert Four à Aubusson le 11 juillet 2018. 7 mois de travail ont été nécessaires pour tisser cette toile à partir d'un carton dessiné par l'artiste.
C'est toujours un petit événement à Aubusson. Après 7 mois de travail, la tapisserie imaginée par le dessinateur Pierre-Marie Agin est sortie des métiers à tisser de la manufacture Robert Four. Une oeuvre monumentale d'1,50 mètres sur 3,50 mètres avec plus de 200 coloris utilisés.
Le dessinateur, qui a notamment collaboré avec Hermés et Agnès B, avait conçu un carton quelques mois plus qu'il avait remis aux deux tisseuses chargées de créer la tapisserie. Intitulée « Ras-el hanout », l'oeuvre s'inspire des célèbres épices orientales. Un travail minutieux fait à la main, reconnu pour sa précision et sa qualité.
En septembre 2009, la tapisserie d'Aubusson a été inscrite sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l'humanité » par l'Unesco. La manufacture travaille avec de nombreux artistes et designers afin d'étoffer et de renouveler son image.
La tapisserie sera exposée en septembre 2018 à la biennale internationale d'architecture de Venise. Une autre oeuvre est actuellement en cours de réalisation, un tapis pour le chocolatier Patrick Roger.