Cet article date de plus de 3 ans

Tolkien : le seigneur d'Aubusson

En janvier 2017, la cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson décrochait la réalisation de 13 tapisseries et d'un tapis tirés des dessins de J.R.R Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux. Quelques mois plus tard, on en sait un peu plus sur ce gigantesque projet.
L'espace "Tolkien" à la cité internationale de la Tapisserie à Aubusson (Creuse)
L'espace "Tolkien" à la cité internationale de la Tapisserie à Aubusson (Creuse) © Martial Codet-Boisse - France 3 Limousin
L'été 2017 marque une nouvelle étape dans le projet "Tolkien" à la cité internationale de la Tapisserie à Aubusson avec la présentation de l'espace d'exposition et des maquettes des œuvres qui seront réalisées.

Elen síla lúmenn’ omentielvo!*


Il faudra 4 années pour tisser l'ensembe des œuvres choisies de cette mythologie si particulière de J.R.R Tolkien, auteur, notamment, du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Mais pour informer le public sur l'avancée de ce projet merveilleux, la cité internationale de la tapisserie a décidé de présenter "l'envers du décor".

Jusqu'au 31 décembre 2017, les visiteurs pourront ainsi découvrir les "cartons", répliques des œuvres, à l'échelle des futures tapisseries, qui serviront de guides aux lissiers.



Les illustrations ont été choisies conjointement par le Tolkien Estate et la cité internationale. 

Les lettres au Père Noël sont des cartes que Tolkien dessinait pour ses enfants.


* une étoile brille sur l’heure de notre rencontre (en haut-elfique, langue de la Terre du Milieu inventée par Tolkien)

durée de la vidéo: 01 min 43
Aubusson : Si Tolkien m'était tissé...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture art littérature livres