VIDÉO. Des professionnels japonais du tourisme découvrent l'art de la tapisserie en Creuse

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Reportage d'Antoine Jegat et Matthieu Dégremont ©France Télévisions

Ce 19 mars, neuf professionnels japonais du tourisme sont venus découvrir, à l'occasion du salon "Rendez-vous en France", les trésors touristiques du Limousin. L'objectif ? Proposer cette destination aux voyageurs de l'archipel nippon.

Le pays du soleil levant débarque en Limousin le temps d'un week-end, ce 19 mars 2023, dans le cadre du salon "Rendez-vous en France", réunissant des tour-opérateurs du monde entier à Paris. La région Nouvelle-Aquitaine a profité de cette découverte de l'offre touristique française pour inviter onze d'entre eux, dont neuf Japonais, à découvrir le Limousin. 

Au programme : dégustation aux Halles de Limoges, mais également la visite de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse. 

Des visiteurs pas comme les autres

Neuf Japonais ont débarqué, dimanche 19 mars, à Aubusson en Creuse. Une destination qui n'a pas été choisie par hasard. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson propose en effet des tapisseries qui rendent hommage au maître de l'animation japonaise : Hayao Miyazaki. 

"Je ne connaissais pas le nom de cette ville avant de venir, mais je suis très heureux d’être ici parce que je suis un fan absolu de Miyazaki", s'exclame un Japonais, émerveillé de voir sa culture importée jusqu'en Creuse. 

Ce ne sont pas des visiteurs comme les autres, mais des professionnels du tourisme en quête de nouvelles destinations à proposer à leurs clients. 

"Cela redynamise la région et on en a bien besoin"

Pour conquérir le cœur de ces professionnels, Aiko Konomi, lissière installée en France depuis 2014, est la meilleure ambassadrice pour partager son savoir-faire, inconnu au Japon. 

Grâce à elle, l'engouement nippon autour de la tapisserie pourrait rayonner bien au-delà des frontières de la Creuse. "Ce qu'on veut leur proposer, c'est qu'ils viennent pendant 48 heures pour découvrir notre savoir-faire. Ils peuvent ensuite aller à Limoges découvrir la porcelaine", explique Emmanuel Gérard, directeur de la Cité internationale de la tapisserie. 

À Aubusson, il y en a d’autres qui voient d’un très bon œil cette nouvelle clientèle, réputée très exigeante. "Cela redynamise la région et on en a bien besoin", pointe du doigt Grégory Auvray, propriétaire de l'Hôtel de France à Aubusson. En 2023, la Cité internationale de la tapisserie espère dépasser les 40 000 visiteurs.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité