Pendant trois jours, jusqu’à dimanche, les bénévoles des banques alimentaires font appel à la générosité des clients de grandes surfaces pour nourrir les plus démunis. Reportage dans l’antenne creusoise.
A côté des gilets jaunes, une autre couleur de chasuble est visible depuis aujourd’hui et jusqu’au dimanche 2 décembre : les gilets oranges de la banque alimentaire.
Comme chaque année depuis 34 ans, les bénévoles du mouvement patienteront devant les caisses des grandes surfaces, pour la grande collecte nationale.
En Creuse, 240 tonnes de marchandises sont distribuées chaque année à 26 associations caritatives et CCAS (centre communal d’action sociale) puis 3000 bénéficiaires.
Dix pour cent des produits provient de la collecte nationale, donc de votre générosité. Didier Bignet, vice président de l’antenne creusoise précise :
Nous avons besoin de sucre, café, huile, conserves, pâtes et de produits d’hygiène.
Dans le département, 33 points de collecte ont été mis en place.
Enfin, si certains responsables du réseau d’aide alimentaire disaient redouter "les conséquences" des blocages des "gilets jaunes" sur les dons des Français, les présidents des antennes de Creuse et de Corrèze ne sont pas inquiets à ce sujet.