Le golf de Bourganeuf ne va plus swinger

Le Limousin perd deux de ses dix golfs en ce début d’année : celui de Saint-Junien en Haute-Vienne et celui de Bourganeuf en Creuse. Deux fermetures dûes à des difficultés financières dans un contexte de baisse générale du nombre de pratiquants.

 

Créé en 1999, le golf de 9 trous de Bourganeuf ferme ses portes. Le constat est très rude pour son président, Jean-Pierre Bret, qui l’avait dessiné.
Trois personnes, en contrats aidés, étaient employées. Mais les mauvaises perspectives de fins de subventions pour les emplois sonnent le glas du parcours.

On nous promet qu’il n’y aura plus de subventions d’ici un an et demi. Nous ne pourrons pas survivre indique le président du golf, Jean-Pierre Bret. 


Précisément, ce sont des subventions régionales pour les emplois aidés, financées à moitié par les régions. 23 000 euros de subventions allaient disparaître sur un budget total de fonctionnement de 90 000€ par an. La fermeture du golf est donc anticipée. 

Parallèlement à cela, le golf fait face à une baisse de pratiquants et n’a pas su séduire d’autres joueurs. Ils n’étaient plus que 22 à être membres contre 70 auparavant. Bourganeuf n’est pas une exception : en 10 ans, le Limousin a perdu 10 % de licenciés, notamment en Corrèze. Une baisse de fréquentation également en Limousin. En 10 ans, le nombre de golfeurs a chuté de 10 %.

Futur terrain agricole ?  

  
A Bourganeuf, le matériel d’entretien sera vendu aux enchères pour assainir les finances du club. Les 15 ha du site ne sont donc plus entretenus. L'avenir du site est en suspens.

Ce terrain redevient un terrain agricole. On mettra peut être des moutons. A moins que quelqu’un nous propose quelque chose.


La Creuse compte 276 licenciés en golf, 989 en Corrèze et 1895 en Haute-Vienne.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité