En Creuse, la municipalité de Bourganeuf est la première à faire le choix de proposer une mutuelle communale. Pour les habitants et les personnes qui travaillent dans cette ville du sud-ouest creusois, l’adhésion à cette mutuelle semble présenter de nombreux avantages.
Les mutuelles ne sont pas à la portée de toutes les bourses. On estime que 3 millions de Français, pour des raisons financières, se privent de cette assurance santé complémentaire.
A Bourgnaneuf, commune rurale de la Creuse de 2500 habitants, le maire a décidé d’agir : le conseil municipal a délibéré en faveur d’une mutuelle communale afin qu’un maximum des administrés de la ville puisse avoir accès aux soins.
Une population au potentiel fiscal faible
Le maire justifie ce choix en détaillant que la "population [de sa commune] est une population plutôt âgée dont le potentiel fiscal est parmi les plus faibles de la Creuse."
" C’est une offre qui est particulièrement intéressante d’un point de vue tarifaire. Nos concitoyens jugeront si cette mutuelle est performante ou non. "
Régis Rigaud, maire de Bourganeuf (SE)
En comparaison avec une complémentaire santé traditionnelle, les tarifs de cette mutuelle se situeront à des tarifs de 10 à 30% inférieurs. Une nouvelle offre bien accueillie par les habitants de Bourganeuf.
" On voit bien que les gens ont des petits moyens, il y a beaucoup de personnes âgées… C’est une belle initiative et il faut voir à qui ça peut être profitable. "
Une commerçante de Bourganeuf
Une mutuelle au statut associatif
L’objectif de cette mutuelle est de lutter contre l’isolement des populations rurales, de les accompagner au plus près. C’est un assureur local qui proposera l’adhésion à cette complémentaire dont la vocation est résolument sociale et qui a le statut d’association loi 1901.
" On vient là où les autres ne vont pas forcément aller. "
Robert Ottaviani, vice-président de Mut'Com, la Mutuelle Communale
Plus de 10 ans d’expérience, 2 800 mutuelles communales
Cette mutuelle communale est désormais accessible à tous ceux qui vivent à Bourganeuf, mais également à tous ceux qui y travaillent. Elle vient s’ajouter aux milliers d’autres mutuelles communales qui existent en France : en 2018, la Mutualité Française en recensait 2800.
Un succès parti d’un petit village du Vaucluse, Caumont-sur-Durance, en 2012, et qui ne faiblit pas, depuis plus de 10 ans maintenant, car cette formule permet d’améliorer l’offre de soins dans les campagnes.