Carte scolaire en Creuse : toujours 7 classes supprimées à la prochaine rentrée

La journée "écoles mortes" n'aura rien changé au projet de carte scolaire en Creuse. Il y a toujours 7 classes supprimées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un 3e comité départemental, aucune évolution. Le directeur académique de l'Éducation nationale en Creuse avait déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelles propositions, il a tenu parole. 

Cette nouvelle réunion en fin d'après-midi, avec des élus, des représentants des syndicats d'enseignants et des responsables académiques, n'a débouché sur aucune modification du projet de carte scolaire.

Les 7 fermetures de classes envisagées sont donc maintenues et désormais programmées pour septembre 2024. Le directeur académique a rappelé que le nombre d'élèves était en baisse de 150 élèves et que lors des dernières années, des classes avaient été maintenues alors que la démographie aurait pu conduire à les fermer. 

Des arguments que connaissent les personnes mobilisées, mais qui, à leur sens, ne prennent pas en compte les spécificités rurales du département. Ils en appellent dorénavant à l'arbitrage du ministre de l'Éducation nationale. 

Pour appuyer cette démarche, en fin de journée, Catherine Couturier, députée LFI de la Creuse a remis une pétition au ministre de l'Éducation nationale, avec toujours cette même demande : zéro fermeture en Creuse pour la prochaine rentrée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité