La journée "écoles mortes" n'aura rien changé au projet de carte scolaire en Creuse. Il y a toujours 7 classes supprimées.
Un 3e comité départemental, aucune évolution. Le directeur académique de l'Éducation nationale en Creuse avait déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelles propositions, il a tenu parole.
Cette nouvelle réunion en fin d'après-midi, avec des élus, des représentants des syndicats d'enseignants et des responsables académiques, n'a débouché sur aucune modification du projet de carte scolaire.
Les 7 fermetures de classes envisagées sont donc maintenues et désormais programmées pour septembre 2024. Le directeur académique a rappelé que le nombre d'élèves était en baisse de 150 élèves et que lors des dernières années, des classes avaient été maintenues alors que la démographie aurait pu conduire à les fermer.
Des arguments que connaissent les personnes mobilisées, mais qui, à leur sens, ne prennent pas en compte les spécificités rurales du département. Ils en appellent dorénavant à l'arbitrage du ministre de l'Éducation nationale.
Pour appuyer cette démarche, en fin de journée, Catherine Couturier, députée LFI de la Creuse a remis une pétition au ministre de l'Éducation nationale, avec toujours cette même demande : zéro fermeture en Creuse pour la prochaine rentrée.