Le 10ème Festival du cinéma du monde paysan démarre ce samedi 6 août 2016 à Saint-Marc-à-Loubaud en Creuse. A travers des films de fiction et des documentaires, le but est de faire découvrir le métier d'agriculteur.
Faire connaître le métier d'agriculteur
Crise de la viande bovine, producteurs de lait en difficulté, suicide d'agriculteurs...
A Saint-Marc-à-Loubaud en Creuse, le festival de cinéma du monde agricole donne pour cette 10ème édition un coup de projecteur sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs. Un débat y est d'ailleurs consacré.
Le festival qui a lieu samedi 6 et dimanche 7 août a pour but de faire connaître le métier d'agriculteur et de mettre en valeur une profession soumise à beaucoup de changements.
"J'insiste sur la crise mais je veux insister aussi sur le fait que je crois complètement que l'agriculture a un avenir. D'ailleurs il y aura un film sur l'installation de jeunes agriculteurs." Jean-Luc Léger, président du festival
L'agriculture, un métier d'avenir
Des problématiques actuelles sont soulevées notamment sur les différents modèles d'élevage, les difficultés économiques rencontrées, et les futurs modes de production.
La rencontre entre le 7ème art et le monde agricole permet ainsi de s'interroger sur la vie de paysan.
Une vie dédiée à l'amour du terroir, où la capacité à répondre aux besoins en nourriture et la question de l'environnement sont au coeur des préoccupations de notre époque.
Plus d'informations sur le site de l'Agence de Développement et Réservation Touristiques de la Creuse