• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La commanderie de Lavaufranche va bénéficier de la manne du prochain loto du patrimoine

La commanderie de Lavaufranche dans l'est de la Creuse
La commanderie de Lavaufranche dans l'est de la Creuse

La commanderie templière de Lavaufranche, dans l'est de la Creuse, fait partie des 121 sites retenus pour le prochain loto du patrimoine initié par la mission Stéphane Bern. Des fonds destinés à restaurer la chapelle de l'ordre des templiers et ses fresques historiques. Un site exceptionnel. 

Par France Lemaire

La commanderie de Lavaufranche est un monument médiéval, du 12ème siècle, symbole des places-fortes construites par les hospitaliers, un ordre militaire et religieux.
 

Un trésor historique


La commanderie est privée, elle appartient depuis quelques années à des designers parisiens, tombés amoureux du site. Elle est classée depuis 1963, mais malheureusement en mauvais état, notamment à cause du fait qu'elle a servi de ferme. 
 

 

La chapelle a été dessacralisée et transformée en étable, donc en bas on avait des vaches, on a posé un plancher au milieu et en haut on rangeait le foin. On a fait des fenêtres, des portes, ce qui a fragilisé énormément le bâtiment, explique Frédéric Lecourt, co-propriétaire de la commanderie de Lavaufranche


Mais cette transformation en ferme n'a pas eu que des effets négatifs. La chapelle renferme en effet un véritable trésor : des fresques médiévales, d'origine religieuse mais aussi paienne, étonnament conservées, grâce aux paysans qui les ont recouvertes d'enduit, et les ont protégées des affres du temps.

Pour le public


Les travaux de restauration devraient durer neuf mois,  avant ceux du donjon, qui était plus grand avant la révolution, comme l'atteste une gravure. 

Les propriétaires s'attaquent à ces chantiers pour un jour ouvrir une partie de la commanderie au public. D'ores et déjà, ils organisent un festival, du 5 au 7 juillet sur le site de la commanderie, avec un banquet. 

 

La commanderie de Lavaufranche
La commanderie templière de Lavaufranche, dans l'est de la Creuse, fait partie des 121 sites retenus pour le prochain loto du patrimoine initié par la mission Stéphane Bern. Des fonds destinés à restaurer la chapelle de l'ordre des templiers et ses fresques historiques en très mauvais état. Intervenant dans le reportage : Frédéric Lecourt, co-propriétaire de la commandeire de Lavaufranche - Denis Thibaudeau, Frédérique Bordes et Nicolas Stil




 

Sur le même sujet

Le Festival des Rencontres Buissonnières

Les + Lus