Pour se déplacer sur leur exploitation, les agriculteurs de Creuse, Haute-Vienne et Corrèze bénéficient d'une autorisation écrite permanente depuis ce vendredi 20 mars. Une décision prise par les préfectures des 3 départements de l'ex-Limousin.
Les préfets de Creuse, Haute-Vienne et Corrèze autorisent dorénavant les agriculteurs des 3 départements à se déplacer sans contraintes en remplissant une seule déclaration de déplacement.
Pour en bénéficier, il est possible de la télécharger sur le site de la chambre d'agriculture de la Creuse et Corrèze ou ci-après. De plus, n'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité afin de la présenter en cas de contrôle.
Coronavirus : attestation de déplacement pour les agriculteurs creusois
Une déclaration de déplacement unique qui devenait urgente et indispensable pour bon nombre d'agriculteurs.On sait que les agriculteurs sont amenés à faire beaucoup de déplacements sur leur exploitation. Une exploitation, c'est une certaine surface étalée parfois sur plusieurs villages. On ne pouvait concevoir que l'agriculteur soit obligé en se levant tous les matins de remplir le même papier pour dire la même chose. (Christian Arvis, secrétaire Général FDSEA de la Creuse)
Il ne faut pas en abuser. C'est bien dans le contexte des activités de l'exploitation agricole. Ce n'est pas pour aller chercher la baguette de pain ou se promener je ne sais où...(Christian Arvis, secrétaire Général FDSEA de la Creuse)
Une attestation de circulation attendue
Au Moutier d'Ahun, Adeline Leroux, éleveuse de chèvres et brebis, fabrique des fromages fermiers. Même si elle a de nombreux clients, avec le confinement, l'interdiction de circuler devenait problématique. Cette attestation de déplacement va simplifier son travail quotidien :
C'est important, on fait au moins 3 jours de livraison dans la semaine, le mardi, mercredi et vendredi sur une bonne partie de la Creuse. Avec l'interdiction de circuler, ça devenait compliqué. (Adeline Leroux, éleveuse et fromagère)