Face à la hausse du coût de l'énergie, la commune de la Chapelle-Baloue en Creuse, n'a pas assez de moyens financiers. Alors, elle a voté une motion d'alerte budgétaire envoyée aux services de l'État.
À La Chapelle-Baloue, dans la Creuse, la municipalité est désespérée face à la hausse du coût de l'énergie. Dans la salle polyvalente, lumière éteinte et radiateurs froids tout l'hiver. La commune de 130 habitants est en alerte financière.
De moins en moins de dotations et de plus en plus de dépenses
Dans certaines petites communes, les factures d'électricité doublent, voire triplent. "Cet hiver, on ne va pas pouvoir louer la salle polyvalente", explique Jérôme Pasdelou, second adjoint (SE) à la mairie de la commune. Comme de nombreuses petites communes dans le département, ici, on appelle à l’aide face à l'explosion de ses coûts de fonctionnement.
"L'inflation, on la subit de plein fouet et l'on ne possède pas de filet de sécurité. On paie des irresponsabilités politiques. On a de moins en moins de dotations et de plus en plus de dépenses", souligne Béatrice Gomes, maire sans étiquette de la commune.
Le conseil municipal vote une motion d'alerte budgétaire
Alors, une motion d’alerte budgétaire a été votée en conseil municipal et envoyée aux services de l’État
De mémoire de maire, c’est une première pour la petite commune. "Déjà de 2021 à 2022, sur les carburants, une petite commune comme la Chapelle-Baloue, passe de 438 euros en 2021 à 913 euros en 2022, ce qui fait quasiment le double", précise Béatrice Gomes.
Concernant l’électricité, l’augmentation n’est pas encore tombée. Cependant, elle s’annonce brutale. "On ignore à quoi l'on va être mangé. On estime que pour certaines communes, ça va être +15 %, pour d'autres, il faudra multiplier sa facture par quatre. Pour une commune comme la nôtre de 5 000 euros, cela veut dire qu'il faut éventuellement provisionner 20 000 euros pour l'électricité, ce qui n'est tout simplement pas supportable pour une petite commune".
Une fois les factures payées, tout le reste devra attendre. Rénovation de voirie, réseau d'eau, transition énergétique, une véritable impasse pour la Chapelle-Baloue.