Egalement médecin généraliste, il renonce à mener de front ses deux activités, trop chronophages dans un "désert médical".
Claude Landos est médecin généraliste à la Celle-Dunoise depuis 1986. Il y a quelques semaines encore, il était également maire de cette commune.
Trop de nouveaux patients
Mais la pénurie de médecins en zone rurale l'a rattrapé. Il explique : "Moi, je compte à peu près 100 ou 150 nouveaux patients qui m’ont demandé de les prendre en charge depuis 6 mois-un an, sur une patientèle qui était déjà suffisante. Là, c'est excessif."
Excessif au point qu'il vient de renoncer à son mandat de maire.
Un choix difficile
Pendant plus de 6 ans, malgré des journées de 12h, les visites à domicile, les gardes, il est parvenu à mener de front les affaires communales. En mars 2020, il avait rempilé pour un second mandat.
Aujourd'hui, après une année marquée par le Covid, il arrête. Un choix difficile, mais pour lui, le mandat de maire est devenu presqu'un métier à part entière, impossible à concilier avec son activité professionnelle : "Dans les petites communes, il y a le travail au quotidien, tout doit passer par le maire, parce que c’est sa responsabilité. Il faut être au courant de tout, répondre aux besoins des gens, et ça demande beaucoup de travail."
Mobiliser la population
Pour l'équipe municipale restante, cette démission est compréhensible. En attendant l'élection d'un nouveau maire, les adjoints ont repris en main les dossiers de la commune.
L'enjeu maintenant, à La Celle-Dunoise, est de mobiliser pour ces élections complémentaires afin qu'il y ait au moins 25% de votants dès le premier tour. Réponse les 5 et 12 décembre prochains.