Le loup en Limousin, c'est un peu l'Arlésienne. Dernier épisode en date, une photo de carcasses de brebis postée sur un réseau social et il n'en fallait pas plus pour relancer le débat. A Gentioux-Pigerolles dans la Creuse, un éleveur a perdu trois bêtes, la gorge percée...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le 15 mars 2018, la photo de trois carcasses de brebis égorgées est postée sur Facebook. Les faits se sont déroulés à Gentioux-Pigerolles dans la Creuse. Il n'en fallait pas plus pour que la présence du loup dans le département soit évoquée. L'éleveur est pourtant formel : pour lui il s'agit d'une attaque de chien.
Personne n'a vu le loup
Et pourtant, les éleveurs du secteur continuent de douter.
Des analyses sont en cours et en attendant les résultats, une association a été constituée pour "
informer" et "
anticiper" le retour de la bête. Selon l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, il faut relativiser. Le loup n'est pas "
officiellement" présent en Limousin.
Mieux vaux prévenir que...
En Corrèze, en revanche, la chose est prise en sérieux. En septembre 2017, suite à un signalement,
la fédération des chasseurs de la Corrèze avait appelé ses adhérents à la plus grande vigilance en leur demandant d'observer le terrain,
à la recherche d'éléments prouvant la présence et la progression du loup dans le département. En février 2018
une cellule de veille a officiellement été installée.