Creuse : une espèce d'oiseau rarissime observée sur l'Étang des Landes

Du 20 au 24 décembre 2020, un pygargue à queue blanche a fait escale à la réserve naturelle de l'Étang des Landes, en Creuse. Il s'agit de la 6e observation de cette espèce sur le site depuis 1996. Une visite suffisamment rare pour émerveiller les ornithologues locaux.

Entre le 20 et le 24 décembre 2020, une espèce de rapace rarissime a fait escale sur la réserve naturelle nationale de l’Étang des Landes, en Creuse. Un cadeau de Noël en avance pour les ornithologues du coin.

Il s’agit d’un sub-adulte de Pygargue à queue blanche (Halieetus aibicilla), un des plus grands oiseaux d’Europe. Ce volatile n’a stationné que six fois en Creuse depuis 1996. La dernière observation était en 2015.

Il niche principalement dans les pays nordiques : en Scandinavie et autour de la Baltique et seules quelques dizaines d’oiseaux de cette espèce hivernent en France, « ça me fait énormément plaisir de voir ça, surtout pour le site. Ça nous montre que le site est assez exceptionnel ! » confie Karim Guerbaa, chargé de mission à la réserve naturelle de l’Étang des Landes.

Un étang propice à la faune

Un étang de 100 hectares, des berges douces, une végétation luxuriante : autant de critères propices au bien-être animal. Chaque année, des milliers d'oiseaux stationnent au sein de la réserve naturelle de l'Etang des Landes, « les oiseaux ne sont pas chassés, les gens ne peuvent pas aller où ils veulent, les oiseaux se sentent en sécurité ici » mentionne Karim Guerbaa.

Aussi, les nombreux canards qui peuplent l'étendue d'eau attirent les rapaces susceptibles de chasser.

Le forum Faune Limousin permet aux férus d’ornithologie de partager leurs observations dans le département. Ce portail est également disponible dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité