Creuse Grand Sud : l'Etat fait une avance de trésorerie pour payer les factures

Pour lui permettre de payer ses factures, l'Etat vient allouer 2,3 millions d'euros à la communauté de communes Creuse Grand Sud. Une avance de trésorerie qui devra être remboursée. Intervenants : Gérard Chabert, maire de Saint-Maixant ; Jean-Luc Léger, président de Creuse Grand Sud, maire de Saint-Marc-à-Loubaud ©France 3 Limousin

2,3 millions d'euros. C'est l'avance de trésorerie que l'Etat vient de consentir à Creuse Grand Sud. La somme, qui doit permettre de payer les entreprises avec lesquelles la communauté de communes travaille, devra être remboursée. 

Ballon d'oxygène pour Creuse Grand Sud!

Le ministre du Budget a confirmé, ce jeudi 6 avril 2017, la mise à disposition de la communauté de communes du sud creusois, d'une avance de trésorerie de 2,3 millions d'euros. 

La somme, remboursable, permettra à Creuse Grand Sud de payer les factures des entreprises avec lesquelles elle travaille mais il lui restera d'autres dettes à rembourser.

Creuse Grand Sud va devoir faire des économies, couper dans ses dépenses et sans doute aussi, vendre des biens.  

Il faut savoir que la Chambre régionale des Comptes a ouvert un contrôle de gestion de la comcom creusoise.
Une instruction par des magistrats est en cours pour plusieurs mois, elle doit aboutir à une série de préconisations.

Et puis, le 14 avril 2017, Creuse Grand Sud votera son budget

Si le budget proposé n'est pas à l'équilibre ou s'il ne devait pas être voté par les élus, le Préfet peut saisir cette même Chambre régionale des Comptes pour un contôle budgétaire.
La Chambre régionale a alors un mois pour rendre ses conclusions et proposer des solutions d'urgence comme, par exemple, la hausse des impôts.

Pour l'heure, le Président de Creuse Grand Sud se refuse à devoir augmenter les impôts, il espère que des économies drastiques suffiront à rétablir les finances. 

Les recettes fiscales annuelles de Creuse Grand Sud, qui regroupe vingt-six communes, sont inférieures au déficit de la communauté de communes. 
Creuse Grand Sud : enquête pour faux et usage de faux
Une plainte pour faux et usage de faux par personne ayant autorité publique, a été déposée.

Cette plainte concerne une ligne de trésorerie de 2,8 millions d'euros qui a été remboursée. 

Une enquête est en cours. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité