En Creuse, deux écoles à classe unique risquent de fermer à la prochaine rentrée : celles de Boussac Bourg et Lussat. Une première depuis six ans dans le département. A Lussat, la commune se mobilise à la veille d’un comité technique en préfecture.
Lussat, commune de 436 habitants dans le nord est de la Creuse est attachée à son école. Mais le petit effectif de 15 élèves menace la pérennité de l’établissement.
Une quinzaine de classes sont menacées de fermeture à la rentrée prochaine en Creuse sur 400 en tout. En cause : une baisse de 251 élèves dans le département en septembre 2019.
Selon le rectorat, la Creuse va ainsi « rendre » trois postes auxquels vont s’ajouter cinq ou six postes qui vont regonfler les brigades des remplacement d’enseignants dans le département.
Le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU regrette « la logique arithmétique qui va augmenter des effectifs de classes à plusieurs niveaux ».
Le projet de carte scolaire de l’inspection d’académie sera officiellement présenté en comité technique le 12 février à Guéret.
L’inspecteur d’académie Laurent Fichet devait se rendre dans la soirée à Lussat pour rencontrer les parents d’élèves.