Creuse : ouverture d'un nouveau parc animalier

A Bord Saint Georges, dans le nord-est de la Creuse, deux passionnés, anciens soigneurs du zoo de Beauval, ouvrent leur parc animalier. Après des mois de travaux, la saison commence ce week end des 3 et 4 avril, avant fermeture, pour cause de confinement.

Les grues de la ferme des Clautres
Les grues de la ferme des Clautres © France Télévisions

A Bord Saint Georges, la ferme des Clautres est spécialisée dans l'élevage bovin, comme de nombreuses exploitations agricoles du Limousin. 

Mais depuis toujours, le fils de la maison, Jean-Baptiste de Saint-Vaury, se passionne pour les bêtes à plumes, et peu à peu la ferme s'est enrichie d'une collection de grues, de paons ou de poules de races originales. 

700 animaux

De collection, la ferme vient de franchir un pas : aujourd'hui, c'est un parc animalier qui regroupe 700 animaux, pour une centaine d'espèces, comme les autruches, les émeus, les dromadaires, Cloclo et Chloé, les éperonniers chinquis ou les chèvres girgentana. 

Préserver les espèces

Arnaud Cantrelle, co-gérant du parc

"On n'est pas là juste pour collectionner les animaux, précise Arnaud Cantrelle, le co-gérant du parc. C'est surtout pour préserver les espèces, les faire reproduire pour peut-être plus tard avoir un réservoir génétique pour espèces en voie de disparition." 

Un week end d'ouverture 

Après des mois d'aménagements, le parc ouvre ce week end du 3 avril au public, pour fermer juste après pour cause de confinement. Mais ce désagrément n'empêche pas les deux compères d'avoir des projets, comme une plaine européenne et une serre australienne, avec de nouveaux pensionnaires, walabis ou autruches.

Le parc animalier de la ferme des Clautres

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature sorties et loisirs