Patrick Rippinger a étudié la psychologie et le comportement canin pendant 70 ans. Aujourd'hui, il est une référence en France en matière de dressage du chien. Dressage, génétique, conseils, rien n'échappe à cet éleveur-dresseur installé en Creuse. Portrait.
"Il n'y a pas de mauvais chien, il n'y a que des chiens mal placés", telle est la devise de Patrick Rippinger.
Ce passionné est l'un des premiers a avoir travaillé sur la psychologie et le comportement canin, pendant près de 70 ans. Dressage, génétique, conseils, ce creusois ne laisse rien au hasard. Aujourd'hui, il est une référence en France en matière de dressage des chiens, peu importe la race, peu importe la mission qui lui est confiée.
Ce jour-là, il fait passer le premier test comportemental d'une petit berger allemand de sept semaines. Objectif atteint d'après le spécialiste, "c'est une chienne de famille idéale. Elle demandera à être écoutée car ça reste une race très forte, mais elle peut convenir à une famille avec des enfants", confie-t-il.
Quand vient le tour du petit frère, c'est une autre paire de manches. Ce chiot montre rapidement des aptitudes à suivre l'humain voire à la dominance. En quelques tests seulement, il épate son dresseur, "je l'ai réservé à quelqu'un qui veut vraiment s'en occuper, il n'ira pas dans une famille. Ça va être une Ferrari. On ne va pas acheter le pain avec une Ferrari".
À chacun son chien
Patrick Rippinger est l'un des premier à avoir imposé l'étude du comportement canin en France. Eleveur, dresseur, éthologue et psychologue, il multiplie les casquettes. Aujourd'hui, sa connaissance du chien lui permet de deviner les vocations de chaque animal : pistage, protection, attaque ou encore gardien. Le dressage n'a aucun secret pour lui et son travail touche une large clientèle : le raid, les pompiers, la police ou "monsieur tout le monde".
Je peux faire du canoë avec mon chien, protéger une boite de nuit le samedi, gagner un concours le dimanche. On peut tout faire, ce sont des chiens polyvalents.
La passion de Patrick Rippinger : le berger allemand, dont il fait une élevage, en Creuse. Mais sa passion est telle, que toutes les races de chiens le fascinent.
Sa notoriété dans le milieu du dressage va bien au-delà des frontières. La majorité des chiens qu'il élève part aux quatre coins du globe pour remplir des missions enseignées par leur premier maître creusois.