La Creuse repasse aux 90 km/h, mais attention aux radars

La vitesse autorisée sur les routes creusoises repasse à 90 km/h dès ce samedi 17 octobre. Prudence cependant, les cinq radars installés dans le département n'ont pas encore été réglés et continueront à flasher au delà de 80 km/h pendant quelques jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision avait été validée en Commission Départementale de Sécurité Routière (CDSR) le 28 septembre dernier. Elle s'applique dès ce samedi 17 octobre. La vitesse maximale sur les routes départementales de la Creuse est rehaussée à 90 km/h.

C’était un souhait de la présidente du conseil départemental, Valérie Simonnet, qui – dès le début – s’était opposée à la limitation aux 80 km/h sur son territoire. Tout a donc été mis en œuvre pour que le changement s’effectue le plus rapidement possible.

En un temps record, les 250 panneaux indiquant la vitesse autorisée ont été remplacés sur l’ensemble du réseau. Il a fallu également signer plus de 1800 arrêtés, autant que de tronçons routiers, pour valider le passage aux 90 km/h.
 

Les radars en retard


Seul problème : les cinq radars présents sur le réseau départemental n’ont pas été réglés dans les temps. Ils sont sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, et c’est donc la préfecture de la Creuse qui aurait dû s’en charger.
 

Dans un communiqué, Valérie Simonnet annonce que le réglage ne sera opérationnel qu’au plus tard le mardi 20 octobre, et invite donc les automobilistes à continuer à respecter la limitation de vitesse de 80 km/h aux abords des 5 radars. A noter que les panneaux 80 km/h n’ont pas été enlevés à ces endroits.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information