Ce vendredi 5 février 2016, une Ferrari de 1957 sera mise aux enchères au salon Rétromobile de Paris. Ce bijou est issu de la collection Pierre Bardinon de Saint-Avit-de-Tardes dans la Creuse. Une fois adjugé, le bolide pourrait devenir l'une des Ferrari les plus chères du monde.
C'est une 335 S Spider Scaglietti de 1957. Les spécialistes sauront de quoi il s'agit… les amateurs savoureront. Cette Ferrari est mise aux enchères ce vendredi 5 février 2016 au salon Rétromobile de Paris. A la veille de l'événement, le bolide a fait l'objet de toutes les attentions.
Ce bijou est issu de la collection que Pierre Bardinon a constituée dans son fief creusois de Saint-Avit-de-Tardes. Le passionné de sport auto est décédé en 2012 et ses héritiers ont décidé de se séparer de cette magnifique pièce pour dit-on, régler les frais de succession.
Cher bolide !
Cette voiture de collection est estimée par Articurial Motorcarsn le mandataire, entre 28 et 32 millions d'euros. Si elle est adjugée dans cette fourchette de prix, elle deviendrait l'une des voitures les plus chères au monde vendues aux enchères. Le record étant détenu jusqu'à présent par une 250 GTO partie à 38.5 millions en août 2014 en Californie.Pierre Bardinon, riche entrepreneur avait créé au pied de son château de Saint-Avit-de-Tardes un circuit de compétition et sa collection (de plus d'une centaine de pièces) regroupe des Ferrari mythique.
Les cotes des autos anciennes s'envolent, nourries par les investisseurs (AFP)
Poussées par des investisseurs en quête de placements sûrs et rentables, les cotes des voitures anciennes enregistrent de fortes hausses, au point d'alimenter des craintes de bulle spéculative, selon des spécialistes du secteur au salon Rétromobile de Paris.Cette 41e édition du rendez-vous de la voiture de collection qui a ouvert ses portes mercredi, abrite comme chaque année des stands de clubs spécialisés, de constructeurs, de revendeurs de pièces et de documentation. Mais d'autres exposants semblent prendre de plus en plus de place: les maisons d'enchères et les revendeurs de voitures exclusives.
L'intérêt des investisseurs pour les voitures anciennes en France s'explique aussi par le fait que certaines d'entre elles, assimilées à des œuvres d'art, peuvent bénéficier de l'exonération d'impôt de solidarité sur la fortune. Elles sont en revanche soumises à une taxe forfaitaire sur les plus-values, selon le bulletin officiel des finances publiques.