Le Limousin comporte plusieurs demeures d'excellence. Le château de Saint-Maixant en Creuse se dresse sur un parc de 13 hectares. Imposant, d'origine du XVe siècle, il a été restauré en 1860. Après une dizaine d'années de travaux, l'actuel propriétaire y a ouvert des chambres d'hôtes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec ses 2 tours rondes et sa tour carrée en saillie, le château de Saint-Maixant possède une architecture militaire typique de la Marche. Un château dont la toiture, fait rarissime, a été rénovée il y a quelques années en bardeaux de châtaigniers. "Je rêvais d'avoir mon château et ma princesse. Il m'a fallu le temps mais j'ai trouvé les deux !" explique Gérard Chabert, l'actuel propriétaire.
Au XVIIe siècle, le marquis Philibert de La Roche-Aymon fût surnommé le Grand Diable de Saint-Maixant. "Il s'amusait à tirer sur les gens avec son arbalète" raconte Gérard Chabert. Un marquis cruel aux moeurs dissolues dont la devise était "je sème partout la terreur et la mort". L'actuel propriétaire, d'origine marseillaise a changé le blason, adoptant la célèbre devise de l'Olympique de Marseille "Droit au but".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité