Le député de la Creuse favorable à la suppression des agences régionales de santé

Jean Baptiste Moreau, député de la Creuse, va proposer la suppression des agences régionales de santé. Il pense que leurs compétences pourraient être transférées aux conseils départementaux.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agences régionales de santé ont été créées en 2010 pour mettre en œuvre la politique de santé de l’état dans les régions. Elles ont alors remplacé des établissements publics décentralisés comme les agences régionales d’hospitalisation, les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales.

Ces derniers jours, un certain nombre de voix se sont élevées pour demander des comptes aux ARS dans leur gestion de la crise du Covid-19. Dominique Bussereau, président du conseil départemental de Charente-Maritime, a ainsi dénoncé des « dysfonctionnements inadmissibles » dans leur politique de communication.
 


L’ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a fait partie du gouvernement qui a créé les ARS. Aujourd’hui, en tant que président de l’assemblée des départements de France, il souhaite « profiter du Ségur de la santé pour mener une réflexion globale sur le sujet ».

 
 

Position radicale du député de la Creuse

Pour Jean Baptiste Moreau, député (LREM) de la Creuse, les agences régionales de santé sont aujourd’hui trop éloignées des territoires qu’elles ont à gérer. Il souhaite leur disparition pure et simple.

A leur création en 2010, il s’agissait de s’adapter aux spécificités du territoire. Aujourd’hui, les décisions se prennent à Bordeaux. Quand j’ai besoin d’information en tant que député, il est plus simple d’appeler le ministre.


Le député s’en prend à la structure et ne souhaite pas stigmatiser le personnel de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine. Il fait juste un constat :

La santé est sur-administrée par des fonctionnaires qui ne sont pas des soignants en contact avec le terrain. C’est ce qui pénalise leur réactivité.


Pendant la crise du Covid-19, certains médecins auraient ainsi, selon le député, anticipé des décisions administratives pour soigner au mieux leurs patients.

Jean Baptiste Moreau prend aussi l’exemple de l’hôpital de Guéret victime d’un grave déficit financier. L’audit a pris de nombreux mois.

Aujourd’hui, la seule solution qui a été trouvée est de fermer des lits. C’est une solution qui sera dévastatrice sur le long terme pour le département.
 

Quelle alternative ?

Le parlementaire souhaite que les compétences des agences régionales de santé soient transférées aux conseils départementaux, déjà acteurs de la santé dans les territoires.

Ils ont déjà des compétences sur l’aide sociale et le handicap. Les départements pourraient prendre les bonnes décisions sur la santé, au plus près du terrain.


Jean Baptiste Moreau rencontre le ministre ce mercredi 3 juin en compagnie d’autres députés. L’idée va être lancée à ce moment, dans le cadre du Ségur de la santé promis par le gouvernement.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité