Pendant un an et demi (mai 2015 à octobre 2016) Mathieu MOUILLET a traversé la France en suivant ce que certains géographes et démographes appellent péjorativement « la diagonale du vide » !

La "Diagonale du vide", c’est une large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes où les densités de population sont très faibles par rapport au reste de la France (moins de 50 habitants au km2), un périple qui l'a conduit sur le plateau de Millevaches en Limousin. Dans un entretien téléphonique il nous confie :

J'avais envie de rencontrer des gens ravis de vivre dans ces endroits là...

Mathieu MOUILLET est un « Blog-trotteur », un voyageur (à pied et à vélo) qui va à la rencontre des gens et fait partager ses rencontres sur son blog et sa chaîne YouTube. Le fil rouge de ce voyage : explorer la relation des habitants à leur territoire. Des gens qui ont fait le choix de vivre dans des coins de France comme le plateau de Millevaches. Des territoires souvent oubliés des politiques nationales et où les initiatives associatives et individuelles se substituent aux carences publiques.

Une biscuiterie associative, une scierie, la découverte de l'ïle de Vassivière, des rencontres avec les habitants... Mathieu MOUILLET, n'est pas passé à côté de "l'esprit du plateau" même si parfois, comme il le confie l'exploration n'était pas évidente à cause d'un "balisage approximatif... les panneaux apparaissent miraculeusement quand on ne les attend plus mais la forêt reste accueillante. Les fougères qui s’allument dans les sous bois assurent le gîte, les massifs de mûres le couvert." 

A venir un bouquin pour raconter cette randonnée pédestre à travers la France et un montage de la trentaine d'entretiens qu'il a réalisé au fil de ce voyage.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité