Documentaire “Mathieu Riboulet, écrivain”

Mathieu Riboulet / © INA/France Télévisions
Mathieu Riboulet / © INA/France Télévisions

Avec une quinzaine de livres publiés depuis 1996, Mathieu Riboulet, par son style, s’est imposé comme l’un des tous premiers écrivains français contemporains. France 3 Nouvelle-Aquitaine revient sur sa carrière à travers le documentaire de Sylvie Blum.

Par Caroline Hubert

L'oeuvre de Mathieu Riboulet, marquée par la présence des corps, objets tout à la fois de désir et de miséricorde, témoigne autant du trouble physique que du sens du sacré.
Filmé dans sa maison de la Creuse fin octobre 2017, il revient sur les thèmes récurrents autour desquels sont construits ses récits en réagissant à partir de tableaux, d’extraits de films, ou encore d’entretiens avec des écrivains.

Une série de projections

Le film a été sélectionné, hors compétition, et projeté les 13 et 15 juillet 2018 lors de la 29e édition du Festival International de Cinéma Marseille-Ecrans Parallèles.

Diffusion nationale sur France 3 dans «L’Heure D» le 30 juillet 2018.

Le documentaire a également été projeté dans le cadre de la 13ème édition des Rencontres de Chaminadour, intitulée «Mathieu Riboulet sur les grands chemins de Jean Genet", un partenariat France 3 Nouvelle-Aquitaine, le 12 septembre 2018, à la BFM -Bibliothèque Francophone Multimédia- de Limoges. 

Il sera rediffusé à la BFM de Limoges le lundi 26 novembre à 10h40, dans le cadre du festival documentaires DOCS d'ICI, organisé par France 3 Nouvelle-Aquitaine. 

Un film réalisé par Sylvie Blum
Une coproduction INA/France Télévisions

Lundi 5 novembre 2018 après Soir/3 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus