10 juillet 2024. La petite ville d'Évaux-les-Bains est ville départ de la 11ᵉ étape du Tour de France. Un événement pour la commune creusoise racontée dans un film documentaire qui retrace une année de préparatifs.
Évaux-les-Bains est une petite ville tranquille de l'est de la Creuse, tournée à la fois vers le Limousin et vers l'Auvergne. Quarante-cinq kilomètres la séparent de Montluçon et une cinquantaine de Guéret.
La vie y est douce. Un centre thermal fait vivre la commune, ses commerces, son cinéma et son casino. La vie y est calme. Les curistes, les touristes profitent des visites alentours et des randonnées dans une campagne préservée qui offrent des points de vue superbes et un riche patrimoine à découvrir. Des paysages que l'on aime tous regarder à la télévision.
C'est exactement cela qu'ont pu voir les téléspectateurs fidèles du Tour de France le 10 juillet 2024. Évaux-les-Bains s'est transformée en quelques heures en une ville éphémère de plusieurs milliers de personnes pour accueillir le départ de la 11ᵉ étape de la course cycliste la plus regardée au monde.
Flash-back : Été 2023. La rumeur fait alors état d'un possible passage du Tour en Creuse, voire d'une arrivée ou d'un départ. La commune d'Évaux fait parler d'elle, mais ils sont peu à croire en cette possibilité. Imaginez une petite ville de moins de 2300 habitants qui deviendrait ville départ ? Impossible pour beaucoup. Pour beaucoup, mais pas pour tous car quelques-uns se battent depuis des années pour recevoir la course mythique. Ils sont politiques, responsables associatifs, passionnés de vélo. Ils ont surtout en commun un attachement viscéral à leur territoire des Combrailles.
C'est exactement ce qui a plu et tout de suite intéressé Camille Monin qui a décidé de réaliser un film documentaire retraçant presque une année de préparations à tous les niveaux.
Évaux-les-Bains : ville départ du Tour de France
25 octobre 2023. C'est officiel. Évaux sera ville départ de la 11ᵉ étape qui mènera las coureurs de la Creuse au Lioran dans le Cantal. Jusqu'au dernier moment, jusqu'à la diffusion du tracé sur grand écran, ils étaient encore quelques-uns à ne pas y croire. L'annonce officielle du tracé vient confirmer la rumeur, faire taire les mauvaises langues et plonge les amoureux du cyclisme sur cette terre de vélo dans une joie immense.
Après le montage de la candidature, après avoir été cherché les meilleurs arguments face à d'autres villes, commence une longue période qui devra impérativement se conclure par un village fin prêt le 10 juillet 2024.
Camille Monin entame alors une série de rencontres avec les protagonistes de cette aventure singulière. Elle mène un travail d'enquête, elle veut comprendre les motivations qui guident vers l'engagement dans un projet de cette ampleur.
Très rapidement, elle mesure combien celles et ceux qui le portent le font pleinement. Devenir village étape du Tour de France représente une belle vitrine pour Évaux-les-Bains, renforçant son image et son attractivité tout en créant un moment de convivialité et de fête pour ses habitants et les visiteurs. C'est une opportunité qui souligne l'importance du sport et de la culture locale dans le dynamisme des petites communes.
La réalisatrice décide de suivre la transformation de la petite ville avant le jour du départ des cyclistes vers les monts d'Auvergne.
Une préparation exigeante
Il faut penser à tout et pour cela, il faut fédérer. Le maire d'Évaux-les-Bains, Bruno Papineau, devient presque naturellement l'un des personnages clés du documentaire. C'est lui qui connaît comment est née cette idée de s'associer au Tour et qui va, avec les services de l'État, tracer le chemin pour assurer une réussite totale.
L'élu avait prévenu : pendant plusieurs mois, il y aurait différentes étapes et des efforts à déployer de manière conséquente.
Nous avons vécu une aventure extraordinaire et ce film en est la trace. Accueillir le Tour de France et en plus faire l'objet d'un documentaire, cela restera gravé longtemps dans la mémoire d'Evaux-les-Bains.
Bruno Papineau, maire d'Évaux-les-Bains
Régulièrement se tiennent des réunions de planification : Les élus locaux, en collaboration avec le comité d'organisation du Tour, se sont réunis pour discuter des exigences nécessaires pour accueillir l'événement. Dans le même temps, il faut sensibiliser la population, motiver des bénévoles pour que le 10 juillet 2024 soit une fête. On comprend que ce sujet n'est pas une mince affaire.
Nous garderons longtemps en nous le souvenir de ce 10 juillet à Évaux-les-Bains et en Creuse. La Creuse est un territoire propice à l'accueil de ce genre d'événement. En garder trace grâce à un documentaire est une très belle chose.
Valérie Simonet, Présidente du département de la Creuse
Des panneaux indiquant le passage du Tour ont été installés, et des décorations aux couleurs de la compétition ont fleuri dans les rues, un énorme maillot jaune est accroché sur l'une des façades les plus imposantes de la ville. Trois mois après, il est encore en place, preuve de la fierté des habitants d'avoir accueilli cette course. Des animations organisées en amont du Tour permettent de transformer les habitants en ambassadeurs. Des référents passent des jours à tout vérifier, à impulser des idées.
Il faut penser à tout : l'amélioration des infrastructures, l'accueil des équipes, de l'organisation, des coureurs et des spectateurs.
Un plan de sécurité a été élaboré avec la Préfecture de la Creuse. La gendarmerie et les services de secours doivent pouvoir garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs.
Ensemble, nous pouvons être fiers de ce qui a été réalisé et ce passage du Tour de France en Creuse, le premier depuis 20 ans, a été une réussite grâce à l'investissement de tous !
Anne Frackowiak-Jacobs, Préfète de la Creuse
Des stratégies ont été mises en place pour gérer l’afflux de visiteurs, avec des indications pour le stationnement et les accès.
Camille Monin sait tout cela. Son film s'attache plus aux bénévoles, aux équipes qui inventent des solutions. Prise dans son enthousiasme, elle enregistrera plus de 60 heures d'images pour au final en retenir 52 minutes.
Les rencontres sont riches, elles créent des liens très forts basés sur les rapports humains. Des amitiés se nouent. Pour son premier film en tant que réalisatrice, Camille Monin, soutenu par son producteur Jan Vasak, est témoin de tout cela. Elle constate l'enthousiasme grandissant et parfois les doutes et les appréhensions face à l'ampleur des tâches. Personne n'a le droit à l'erreur. Le 10 juillet 2024 doit s'inscrire comme un succès. Tour le monde le répète pour s'en convaincre encore d'avantage.
Ce fut le cas. Evaux-les-Bains a rejoint la longue liste des villes départ du Tour de France. On retiendra de cette étape qu'elle fut celle de Romain Bardet, même s'il n'a pas remporté l'étape. Nous sommes émus de le voir stopper sa course avant l'arrivée au Lioran pour embrasser les siens et prendre dans ses bras sa mère. Cette image résume à elle seule ce qui s'est passé dans la petite ville creusoise durant plusieurs mois, avec en point d'orgue, ce jour de juillet 2024 : des efforts, des émotions, des liens humains renforcés.
Alors que les coureurs roulaient vers Le Liorant, les Évahoniens, les amoureux du Tour et les touristes sont restés longtemps devant l'écran géant installé au cœur de la ville pour suivre la course, fiers d'avoir été là, pour le départ.
Mon village à l'heure du tour présenté en avant-première à Evaux
22 octobre 2024. Presque un an jour pour jour après l'annonce du tracé du Tour 2024, ils étaient nombreux à se presser dans l'unique salle du cinéma l'Alpha d'Évaux-les-Bains.
Le documentaire "Mon village à l'heure du Tour" était présenté en avant-première, en présence de très nombreux élus et de la Préfète de la Creuse. Le maire est apparu heureux de poursuivre encore l'aventure. Une année de travail, de rencontres, à rassurer, motiver, s'enthousiasmer, douter, agir... Cette projection a été vécue par beaucoup comme une conclusion, un livre qui se referme après avoir écrit de jolies pages.
Il restera de la préparation de ce 10 juillet 2024 les souvenirs dans les têtes et les cœurs de chacune et chacun, puis le film de Camille Monin comme un souvenir que l'on convoque près de soi quand la nostalgie nous rattrape.
Après tout, c'est aussi cela la magie du Tour de France.
------------
Mon village à l'heure du tour est déjà disponible sur france.tv
Diffusion le jeudi 31 octobre à 22.50 et en replay pendant 30 jours sur france.tv
Un film réalisé par Camille Monin
Une production
Enfant sauvage & Day for night production
En coproduction avec
France Télévisions
Avec la participation de Public Sénat et TV5Monde