Le tracé du prochain Tour de France Femmes a été dévoilé, ce mardi 29 octobre, juste avant celui des hommes. Pour sa quatrième édition, la Grande Boucle féminine passera par la Creuse : le mercredi 30 juillet 2025, Guéret accueillera l'arrivée de la cinquième étape de la compétition.
C'est le grand jour pour tous les amoureux de vélo. Ce mardi 29 octobre, le tracé du prochain Tour de France a enfin été révélé. Bonne nouvelle pour les Creusois : la Grande Boucle féminine passera par Guéret.
Arrivée à Guéret
La ville creusoise accueillera l'arrivée de la cinquième étape de la compétition, le mercredi 30 juillet 2025. Les coureuses arriveront de Chasseneuil-du-Poitou, ville du Futuroscope, dans la Vienne, pour ce qui constituera la plus longue des neuf étapes de cette quatrième édition, avec cent soixante-six kilomètres à parcourir.
Le Tour de France Hommes 2004, unique précédent pour Guéret
C'est seulement la deuxième fois que la ville natale de Marc Durant, qui aura participé cinq fois au Tour de France entre 1981 et 1985, reçoit une étape. La première fois, en 2004, avait été marquée par la victoire du sprinteur australien Robbie McEwen.
Dans leur présentation du parcours, les organisateurs ont souligné "les liens forts" qui unissent Guéret au cyclisme, notamment à travers Creuse Oxygène, "dont la qualité de la formation est reconnue", et son Pôle Espoir route et cyclo-cross pour filles et garçons. Aussi le président du club, Alain Menut, accueille-t-il avec engouement la nouvelle tombée ce mardi : "Cela fera une superbe arrivée, avec tout ce travail à faire pour que Guéret fasse plein d'animations et démontre que notre territoire a des valeurs. Le département de la Creuse a aujourd'hui une amplitude très très forte sur le vélo !"
À LIRE AUSSI : Tour de France Femmes 2025 : Poitiers et le Futuroscope seront à l'honneur
La Creuse déjà à l'honneur en 2024
Après avoir reçu le départ de la onzième étape du Tour de France Hommes à Évaux-les-Bains, le 19 juillet dernier, la Creuse est une nouvelle fois mise à l'honneur.
A lire aussi : "Mon village à l'heure du tour" ou comment un village creusois s'est préparé au passage du Tour de France, retracé dans un documentaire
Preuve que le Tour de France Femmes prend de l'ampleur, le tracé de 2025 comptera neuf jours de courses (cela marque un record), soit une étape de plus que les trois premières éditions. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma remettra son titre en jeu, pour un duel face à sa rivale néerlandaise Demi Vollering qui s'annonce déjà haletant.