Ce mardi 29 octobre a été dévoilé le tracé du Tour de France Femmes. Pour la première fois de l'histoire, Poitiers accueillera l'arrivée lors de l'étape 4. Le Futuroscope sera quant à lui la ville-départ de la cinquième étape de ce Tour de France féminin édition 2025.
La Grande Boucle féminine va sillonner les routes du département de la Vienne l'été prochain. Ce mardi 29 octobre a été dévoilé le parcours du Tour de France Femmes édition 2025. La ville de Poitiers sera la ville d'arrivée de la quatrième étape de ce Tour. Le départ de la cinquième étape s'effectuera sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou, plus précisément au Futuroscope. Découvrez en détail les deux étapes où le peloton passera en Poitou-Charentes.
Étape 4 : Saumur - Poitiers, mardi 29 juillet
Après un départ en région bretonne, les équipes du Tour de France Femmes partiront de Saumur, dans le Maine-et-Loire, dans le cadre de la quatrième étape. Après 128 km d'effort, les coureuses arriveront dans la "ville aux cent clochers", Poitiers.
La préfecture de la Vienne a déjà été le théâtre d'arrivées mémorables du Tour de France masculin. Jean Forestier en 1955, Jean-Pierre Danguillaume en 1971, Sean Kelly en 1978 et plus récemment l'Australien Caleb Ewan lors de l'édition 2020 ont levé les bras en franchissant la ligne d'arrivée dans la ville poitevine.
Étape 5 : Futuroscope - Guéret, mercredi 30 juillet
Le lendemain, les cyclistes de ce Tour de France partiront de Chasseneuil-du-Poitou, et plus exactement du parc d'attractions Futuroscope. Ce parc aux 60 millions de visiteurs par an a déjà accueilli le Championnat de France sur route en 2014. Cette année-là, Arnaud Démare et Pauline Ferrand-Prévot s'étaient imposés.
Découvrez la carte du parcours complet du Tour de France Femmes 2025 :
L'équipe poitevine FDJ-Suez parmi les favorites
Parmi les prétendantes au titre et une des grandes figures du cyclisme féminin, la Néerlandaise Demi Vollering. Vainqueure du Tour en 2023 et deuxième en 2024, elle s'est engagée, ce lundi 28 octobre, avec la formation poitevine FDJ-Suez pour un contrat de deux ans.
Elle vient renforcer cette équipe cycliste professionnelle aux côtés des Françaises Évita Muzic et Juliette Labus. « C’est un grand jour pour l’équipe et le cyclisme français. Jamais dans le cyclisme moderne, un vainqueur ou une vainqueure du Tour n’a signé dans une équipe française. C’est la concrétisation du projet de l’équipe, des nouvelles ambitions d’un sport qui a une énorme évolution sur les trois dernières années grâce au Tour de France et à Paris-Roubaix », s’est félicité le manageur général de FDJ-Suez, Stephen Delcourt, auprès de l’Agence France-Presse.
Le Tour de France masculin de passage dans la Vienne
Ce mardi 29 octobre, le tracé du Tour de France 2025 a, lui aussi, été dévoilé. Lors de l'étape du 13 juillet entre Chinon, dans l'Indre-et-Loire, et Châteauroux, dans l'Indre, le peloton va découvrir les routes du nord de la Vienne. Le Tour passera dans les communes d'Orches, Sossais, Châtellerault, Coussais-les-Bois et La Roche-Posay.