La douloureuse histoire des enfants réunionnais de la Creuse en toile de fond d'un téléfilm policier

France 3 diffuse "un mensonge oublié" mardi 8 janvier à 21 heures. Le téléfilm a en grande partie été tourné en Haute-Vienne, en novembre 2017. Il revient sur le scandale des enfants réunionnais déportés dans la Creuse entre 1962 et 1982. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le corps d'Agathe Plichard, une jeune métisse réunionnaise adoptée, est retrouvé noyé dans la Creuse. Son fiancé ne croit pas à la thèse du suicide et parvient à convaincre un commandant de police : voilà pour le point de départ d'"un mensonge oublié", un téléfilm policier, dans lequel jouent Sara Martins, Théo Frilet ou encore Antoine Duléry.
 

Les enfants réunionnais de la Creuse



A travers cette enquête, il revient sur le drame des enfants réunionnais de la Creuse. Entre 1963 et 1982, sur l'île de la Réunion, 2140 enfants et adolescents ont été enlevés à leur famille par l'administration, à la demande de Michel Debré, député de la Réunion, pour être envoyés dans des départements ruraux de métropole, essentiellement dans la Creuse, sans billet retour, contrairement à ce qui avait été promis.
 

Dernier film tourné en Limousin



"Un mensonge oublié" a été tourné en novembre 2017, notamment à Eymoutiers. Il portait alors encore son titre provisoire "les enfants du mensonge".
Le tournage a duré 21 jours en Limousin. 150 figurants, une dizaine d'acteurs et une vingtaine de techniciens de la région y ont participé. C'est le dernier film tourné en Limousin


L'avis de TéléStar : Le final très mélodramatique n'entache guère cette fiction policière, qui a le mérite d'aborder le scandale survenu aux «Enfants de la Creuse»

 

 
Résumé de "Un mensonge oublié", vu par Allociné
Huit jours avant son mariage, Agathe Plichard, une jeune et jolie métisse, est retrouvée noyée dans la Creuse. Rapidement, la police conclut à un accident, mais Félix Bricourt, le futur marié, est persuadé que sa fiancée a été assassinée. Le jeune homme va mener l’enquête, contre la volonté de sa famille, une riche dynastie de Guéret. Convaincu par la pugnacité du jeune homme, Carole Levasseur, Chef du service d’investigation du commissariat va se lancer à son tour dans cette enquête, contre l’avis du Procureur, un ami d’Antoine le père de Félix. Antoine Bricourt est en pleine élection municipale et la mort d’Agathe va le bouleverser au plus haut point. L’assassinat d’un journaliste indépendant va changer le cours des investigations de Carole et de Félix et va les mener au coeur d’une affaire qui a bouleversé la France et qui va bouleverser leur propre vie, l’affaire des "Enfants de la Creuse".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information