France 3 diffuse "un mensonge oublié" mardi 8 janvier à 21 heures. Le téléfilm a en grande partie été tourné en Haute-Vienne, en novembre 2017. Il revient sur le scandale des enfants réunionnais déportés dans la Creuse entre 1962 et 1982.
Le corps d'Agathe Plichard, une jeune métisse réunionnaise adoptée, est retrouvé noyé dans la Creuse. Son fiancé ne croit pas à la thèse du suicide et parvient à convaincre un commandant de police : voilà pour le point de départ d'"un mensonge oublié", un téléfilm policier, dans lequel jouent Sara Martins, Théo Frilet ou encore Antoine Duléry.
Les enfants réunionnais de la Creuse
A travers cette enquête, il revient sur le drame des enfants réunionnais de la Creuse. Entre 1963 et 1982, sur l'île de la Réunion, 2140 enfants et adolescents ont été enlevés à leur famille par l'administration, à la demande de Michel Debré, député de la Réunion, pour être envoyés dans des départements ruraux de métropole, essentiellement dans la Creuse, sans billet retour, contrairement à ce qui avait été promis.
Dernier film tourné en Limousin
"Un mensonge oublié" a été tourné en novembre 2017, notamment à Eymoutiers. Il portait alors encore son titre provisoire "les enfants du mensonge".
Le tournage a duré 21 jours en Limousin. 150 figurants, une dizaine d'acteurs et une vingtaine de techniciens de la région y ont participé. C'est le dernier film tourné en Limousin.
L'avis de TéléStar : Le final très mélodramatique n'entache guère cette fiction policière, qui a le mérite d'aborder le scandale survenu aux «Enfants de la Creuse»