Économie. Le complexe thermal d'Evaux-les-Bains estime au moins 500 000 euros de perte suite à sa fermeture

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Une perte estimée à, au moins, 500 000 euros suite à la fermeture des thermes d'Evaux-les-Bains. Intervenants : Eugénie Ogar, directrice d’exploitation du complexe thermal; Maria et Solange, clientes. ©© FTV

Après la découverte de légionelles dans les réseaux d'eau des thermes d'Evaux-les-Bains, fermées depuis le 23 septembre dernier, les résultats montre que la bactérie est encore présente. Les conséquences de cette saison écourtée se font déjà sentir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les couloirs des thermes d'Evaux-les-Bains, en Creuse, resteront vides jusqu’à la saison prochaine. Les dernières analyses ont à nouveau révélé des traces de légionelles dans les réseaux d’eau. L’établissement a fermé prématurément ses portes le 23 septembre dernier. Une saison écourtée et avec des conséquences.

"On était à 340 curistes/jour au moment de la fermeture. Sur la dernière cure prévue le 16 octobre, on attendait encore 180 curistes que nous avons rappelés une fois qu'on a su les derniers résultats d'analyse", souligne Eugénie Ogar, directrice d’exploitation du complexe thermal.

Les salariés en chômage partiel

Un passage à l’hivernage prématuré et contraint alors que la saison se termine habituellement début novembre. Les 46 salariés des thermes se retrouvent au chômage partiel. Les mois de septembre et octobre sont traditionnellement les plus chargés, aussi pour l’hôtel et le restaurant de l’établissement. La perte est estimée à, au moins, 500 000 euros sur le complexe thermal. Le hall de l'hôtel et la salle de restaurant sont, eux aussi, presque déserts.

"On a environ une dizaine de curistes par cure qui étaient logés à l’hôtel, donc on aura effectivement une perte d’exploitation. Ils sont aujourd’hui entre quatre et six à être venus sur l’ensemble de la période", déclare Eugénie Ogar.

La prochaine saison en mars 2024

C’est le cas de Maria, cliente habituée depuis 40 ans. Elle a maintenu son séjour malgré l’annulation de sa cure. "On s’est dit : "on va venir ici, faire du spa, et puis si la dernière semaine, c'est ouvert, on pourra peut-être la faire en cure’, alors que c'est fermé complètement. Ça ne fait rien, on se repose… ".

Solange et son mari, eux aussi, relativisent. "Le matin, on se repose, on lit, on fait un petit tour dans le parc et l’après-midi, on fait un peu de tourisme", rigole-t-elle. La prochaine saison s’ouvrira le 18 mars 2024. Mille curistes ont déjà effectué une réservation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information