Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages pour découvrir des élevages insolites en Limousin. Dans la Creuse, à Sagnat se trouve le seul élevage d'autruches du Limousin.
Pour se démarquer, Philippe Ilson a sans doute fait le bon choix. Cet éleveur de vaches limousines et de cochons a décidé il y a 13 ans de se diversifier en investissant dans un cheptel d'autruches, le seul en Limousin à ce jour.
Au total, l'agriculteur possède une centaine d'autruches. L'éleveur propose à la vente de la viande fraîche d'autruches, du pâté, des rillettes et du saucisson, en plus des traditionnels oeufs.
Un animal sauvage
L'autruche reste un animal sauvage, que l'homme n'a jamais réussi à domestiquer. Et pour Philippe Ilson, ce n'est pas toujours simple. "Quand on les a eues ,on les fermait tous les soirs mais on s'est aperçu que ça ne reconnaissait pas son monde", explique leur propriétaire.
L'autruche peut atteindre les 80 km/h de course et elle peut parfois échapper à l'éleveur, il faut alors faire preuve de patience et réactivité.
Le plus grand des oiseaux au monde
L'animal peut atteindre 2 mètres 40 et 170 kilos comme le mâle dominant présent dans le troupeau. "Impossible de rentrer dans son enclos. Vous avez vu la taille de ses ongles", montre Philippe Ilson.
L'autruche pond un oeuf tous les trois jours mais qu'à partir du printemps. "Un oeuf fait 1,5 kilos, cela correspond à 25 oeufs de poules", détaille l'éleveur.
Passage à la couveuse
Une partie des oeufs récoltés passe ensuite à la couveuse pendant 40 jours. Pour 10 oeufs, trois naissances d'autruchons ont lieu. Le troupeau est ainsi toujours bien garni.
Philippe Ilson ne vend la viande d'autruche qu'à des particuliers. Une viande aux caractéristiques spéciales. Très rouge et tendre, elle est réputée pauvre en calorie et en cholestérol. Un repas que l'on pas forcément l'habitude de manger.